Aller au contenu principal

Bayer

Poursuite de la croissance du résultat au second trimestre

Le groupe Bayer a poursuivi au second trimestre 2005 son évolution positive, marquée par une croissance dynamique de son chiffre d’affaires et de son résultat. Tandis que les recettes progressaient de 19,7 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent et s’établissaient à 7,053 Mdeuros (contre 5,890 Mdeuros l’exercice précédent), le résultat opérationnel (EBIT) avant effets exceptionnels augmentait de 38,5 % à 852 Meuros (615 Meuros). Les meilleurs résultats ont été enregistrés par Bayer MaterialScience et Bayer HealthCare. Bayer CropScience a connu, quant à lui, un second trimestre plus difficile. Le chiffre d’affaires et le résultat ont pâti notamment de la longue période de sécheresse au Brésil et dans certains pays d’Europe méridionale. La croissance dans les domaines du traitement de semences et des fongicides n’ont pu compenser que partiellement la baisse des ventes d’insecticides et d’herbicides. Globalement, les recettes de la société opérationnelle accusent un repli de 2,3 % à 1,604 Mdeuros (1,642 Mdeuros) et l’EBIT hors effets exceptionnels a baissé de 6,5 % à 187 Meuros (200 Meuros). Sur le premier semestre, en revanche, l’EBIT de Bayer CropScience, hors effets exceptionnels, a augmenté de 5,4 % à 610 Meuros (579 Meuros). Ainsi Werner Wenning, président du directoire, a-t-il tiré un bilan positif du premier semestre. Pendant cette période, le chiffre d’affaires du groupe Bayer a augmenté de 17,8 % à 13,757 Mdeuros (11,682 Mdeuros) et l’EBIT avant effets exceptionnels de 44,9 % à 1,994 Mdeuros (1,376 Mdeuros).

Le président s’est également montré confiant pour le second semestre. «Bayer garde le cap sur la croissance», a ainsi expliqué Werner Wenning, ajoutant qu’il convenait bien entendu d’attendre l’évolution de la conjoncture et des prix des matières premières. Le groupe table pour CropScience sur une nette augmentation de l’EBIT hors effets exceptionnels. Pour le troisième trimestre, Bayer attend des recettes exceptionnelles sans effet sur le cash-flow, d’un montant d’environ 200 Meuros, provenant de modifications des systèmes de prévoyance vieillesse aux Etats-Unis et en Allemagne. Cet effet y compris, l’entreprise table pour l’ensemble de l’année 2005 sur des effets exceptionnels totalisant un solde négatif compris entre 100 et 150 Meuros. Ce montant ne comprend pas d’autres dépenses pour litiges.

Pour 2006, l’objectif de rentabilité pour l’ensemble du groupe reste de 19 % et Bayer continue à viser à long terme une rentabilité EBITDA (EBIT avant dépréciation et amortissement) de 22 %. Pour Bayer CropScience, l’entreprise conserve son objectif pour 2006 d’une marge EBITDA de 25 % en 2006. Pour Werner Wenning, la réorientation stratégique de Bayer sur l’innovation et la croissance est la principale raison de la réussite du groupe.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne