Aller au contenu principal

Bayer

Poursuite de la croissance du résultat au second trimestre

Le groupe Bayer a poursuivi au second trimestre 2005 son évolution positive, marquée par une croissance dynamique de son chiffre d’affaires et de son résultat. Tandis que les recettes progressaient de 19,7 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent et s’établissaient à 7,053 Mdeuros (contre 5,890 Mdeuros l’exercice précédent), le résultat opérationnel (EBIT) avant effets exceptionnels augmentait de 38,5 % à 852 Meuros (615 Meuros). Les meilleurs résultats ont été enregistrés par Bayer MaterialScience et Bayer HealthCare. Bayer CropScience a connu, quant à lui, un second trimestre plus difficile. Le chiffre d’affaires et le résultat ont pâti notamment de la longue période de sécheresse au Brésil et dans certains pays d’Europe méridionale. La croissance dans les domaines du traitement de semences et des fongicides n’ont pu compenser que partiellement la baisse des ventes d’insecticides et d’herbicides. Globalement, les recettes de la société opérationnelle accusent un repli de 2,3 % à 1,604 Mdeuros (1,642 Mdeuros) et l’EBIT hors effets exceptionnels a baissé de 6,5 % à 187 Meuros (200 Meuros). Sur le premier semestre, en revanche, l’EBIT de Bayer CropScience, hors effets exceptionnels, a augmenté de 5,4 % à 610 Meuros (579 Meuros). Ainsi Werner Wenning, président du directoire, a-t-il tiré un bilan positif du premier semestre. Pendant cette période, le chiffre d’affaires du groupe Bayer a augmenté de 17,8 % à 13,757 Mdeuros (11,682 Mdeuros) et l’EBIT avant effets exceptionnels de 44,9 % à 1,994 Mdeuros (1,376 Mdeuros).

Le président s’est également montré confiant pour le second semestre. «Bayer garde le cap sur la croissance», a ainsi expliqué Werner Wenning, ajoutant qu’il convenait bien entendu d’attendre l’évolution de la conjoncture et des prix des matières premières. Le groupe table pour CropScience sur une nette augmentation de l’EBIT hors effets exceptionnels. Pour le troisième trimestre, Bayer attend des recettes exceptionnelles sans effet sur le cash-flow, d’un montant d’environ 200 Meuros, provenant de modifications des systèmes de prévoyance vieillesse aux Etats-Unis et en Allemagne. Cet effet y compris, l’entreprise table pour l’ensemble de l’année 2005 sur des effets exceptionnels totalisant un solde négatif compris entre 100 et 150 Meuros. Ce montant ne comprend pas d’autres dépenses pour litiges.

Pour 2006, l’objectif de rentabilité pour l’ensemble du groupe reste de 19 % et Bayer continue à viser à long terme une rentabilité EBITDA (EBIT avant dépréciation et amortissement) de 22 %. Pour Bayer CropScience, l’entreprise conserve son objectif pour 2006 d’une marge EBITDA de 25 % en 2006. Pour Werner Wenning, la réorientation stratégique de Bayer sur l’innovation et la croissance est la principale raison de la réussite du groupe.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne