Aller au contenu principal

BASF/Monsanto

L’Américain, Monsanto, et l’Allemand, BASF, ont décidé de mettre leurs efforts de R&D et de commercialisation en commun sur le marché des OGM, comme ils l’ont fait savoir, le 21 mars. Les deux géants de l’agro-industrie vont consacrer 1,2 Md€ à cette collaboration, d’ores et déjà effective. Les efforts de recherche porteront sur l’amélioration de la tolérance au stress, notamment à la sécheresse, et des rendements en maïs, soja, coton et colza.

Chaque entreprise conservera des programmes indépendants de recherche en génétique. Les gènes prometteurs issus de cette recherche privée feront l’objet d’un développement accéléré au sein de la structure commune. Les deux groupes se partageront les coûts à parts égales. Monsanto, leader mondial sur le marché des semences OGM, assurera seul la commercialisation des produits finis. Il récupérera 60 % des bénéfices nets. Le reste reviendra à BASF, qui s’est investi depuis beaucoup moins longtemps dans les OGM. « Le premier produit développé dans le cadre de cette collaboration devrait être commercialisé durant la première moitié de la prochaine décennie », précise le communiqué commun des deux firmes.

Cette alliance est également pour les deux entreprises un moyen de faire face à la puissance du duo DuPont et Syngenta, qui s’étaient rapprochés, il y a moins d’un an. Leur coopération est néanmoins différente, les deux sociétés entendant assurer chacune leur propre commercialisation.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne