Barcelone, capitale du commerce des grains
Pour sa cinquante-cinquième édition, la Bourse européenne des matières premières accueillera les opérateurs du commerce des grains dans la capitale catalane. Un rendez-vous incontournable dans un contexte de marché particulier, avec des cours céréaliers en berne. Une situation a priori avantageuse pour les acheteurs... à condition de trouver des vendeurs. Une certaine embellie s'est toutefois faite sentir ces deniers jours, avec une reprise des cours en blé, orges et maïs.
Depuis la campagne 2006/2007, les niveaux de prix avaient considérablement progressé et, avec eux, la volatilité des marchés, conséquence du déséquilibre entre offre et demande internationale et de la montée en puissance des activités spéculatives de la finance mondiale. Le retour vers des niveaux de prix antérieurs signerait-il la fin de cette période de prix céréaliers dits « hauts » et de leur forte volatilité ? Pas sûr... À l'occasion de la bourse de Barcelone, La Dépêche-Le Petit Meunier vous propose un tour d'horizon des facteurs économiques et géopolitiques à surveiller cette année (cf. Dossier “Les paramètres du marché à suivre” en pages 6 à 8). Croissance chinoise, cours du pétrole, évolution de l'euro, conflits au Moyen-Orient et russo-ukrainien... Autant d'éléments qui pèseront sur les tendances des matières premières agricoles, et de sujets de discussion d'ici les 15 et 16 octobre prochains.
En espérant vous croiser dans les allées du centre international de conventions de Barcelone la semaine prochaine, la rédaction de La Dépêche-Le Petit Meunier vous souhaite une bonne bourse européenne.