Aller au contenu principal

Banque de France : la volaille en déroute !

En février, l’activité dans le secteur des viandes de volailles s’est de nouveau accentuée et la baisse à un an d’écart aggravée.

EN DEPIT D’UN REPLI observé en meunerie et en alimentation pour animaux de ferme (crise avicole), l’activité du secteur du travail des grains et de la fabrication d’aliments pour animaux a globalement peu varié en février. Se- lon la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, la demande s’est stabilisée et les carnets, un peu étroits en meunerie et en alimentation pour animaux de ferme, mais bien garnis dans les autres secteurs, apparaissent, dans l’ensemble, corrects. Les stocks sont, au total, estimés conformes à la normale. Un léger accroissement de la production est attendu à terme rapproché.

Lourdeur des stocks en volailles

L’activité en viandes de volailles a de nouveau régressé et la baisse à un an d’écart s’est accentuée. Les prises d’ordres se sont sensiblement contractées sur le plan intérieur comme à l’exportation, malgré de nouvelles baisses des prix de vente. La désaffection de la demande, outre les produits labellisés, touche maintenant les produits standard et en découpe. Les stocks, très lourds, se sont encore accrus. Les effectifs ont été réduits. Le fléchissement de l’activité devrait se prolonger au cours des prochaines semaines.

En viandes de boucherie, l’activité s’est légèrement réduite, bien que se situant à un niveau élevé pour la période en raison d’un report de la consommation de volailles sur les autres catégories de viandes. La demande s’est globalement maintenue et s’est sensiblement renforcée à l’exportation. Les carnets sont normaux. Le coût des approvisionnements, qui s’est renchéri dans un contexte de pénurie de l’offre en amont, n’a été que partiellement reporté sur les prix de vente et pèse sur les marges. Les prévisions à court terme font état d’un accroissement de la production et de nouveaux relèvements de prix.

Dans le secteur du lait liquide, produits frais et autres produits laitiers, l’activité, toujours en baisse à un an d’écart, s’est globalement maintenue d’un mois à l’autre. Dans le secteur des produits de grande consommation, l’activité est restée relativement soutenue, bénéficiant notamment d’un bon courant d’ordres à l’exportation. Dans les poudres, la production a été réduite mais les stocks ont continué d’augmenter et sont toujours jugés excédentaires. Dans l’ensemble, les carnets se sont étoffés mais sont un peu justes. La baisse du prix des matières premières a été compensée par la hausse du coût des emballages, des transports et de l’énergie. L’activité devrait légèrement progresser dans les mois à venir.

Baisse de l’activité en brasserie

En brasserie, les expéditions et les prises d’ordres se sont de nouveau inscrites en baisse par rapport aux deux périodes de référence et les carnets demeurent étroits. La production a cependant été maintenue, afin de constituer des stocks en vue des prochaines campagnes. Les mises en fabrication et les expéditions devraient s’intensifier à terme rapproché.

En fabrication industrielle de pain et pâtisserie fraîche, l’activité —en hausse à un an d’écart— s’est inscrite en retrait par rapport au mois de janvier. Les commandes se sont tassées sur le marché intérieur (fin de campagne de produits festifs) mais sont demeurées stables à l’exportation. Les stocks de produits finis sont jugés un peu faibles, face à des carnets satisfaisants. Une reprise saisonnière de la production est escomptée à brève échéance.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne