Aller au contenu principal

Bannis

“On en veut aux céréaliers !” C’est un peu les propos qu’a tenu le président du Syndicat général de la Bourse de Commerce de Paris, Baudouin Delforge, vendredi dernier lors de la Bourse internationale qui s’est déroulée à la Bourse de Commerce de Paris. Et justement, c’était peut-être la dernière fois que les opérateurs pouvaient s’installer et débattre de la nouvelle récolte sous la Rotonde. Pourquoi ? La Bourse de Commerce a augmenté la location de telle manière qu’elle est devenue insoutenable pour le SGBCP. Il faut dire que passer de 15.000 euros annuels à près de 100.000 euros… Pour Baudouin Delforge, c’est clair, on ne veut plus des céréaliers à la Bourse de Commerce ! Et pourtant, il faudrait rappeler aux ronds de cuir de la Bourse qu’historiquement, ce sont justement ces derniers céréaliers qui étaient les premiers présents sous la rotonde et ont laisser à l’édifice son nom de “Bourse aux Grains” ! Vraisemblablement, à la Bourse de Commerce de Paris, on a la mémoire courte et surtout on prend les professionnels de la filière pour des pigeons à déplumer sans vergogne ! La hausse des prix des matières premières serait, toujours selon Baudouin Delforge, l’argument qu’on lui a fait valoir. Du style, “avec ce que les céréaliers ont gagné cette année, ils peuvent bien payer !” Furibard, le président du SGBCP en appelle à la mobilisation de toute la filière pour éviter que les céréales désertent à jamais la Bourse de Commerce de Paris.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne