Aller au contenu principal

Production / Monde
Baisse de 18 % des stocks de report de maïs chez les grands exportateurs

Attendue à 864 Mt, le production mondiale de maïs ne parviendra pas à couvrir les besoins, de nouveau rehaussés de 4 Mt, à un record de 871 Mt.

SUITE A LA confirmation d’une moisson record en Ukraine et des signes indiquant que la seconde récolte du Brésil pourrait être nettement supérieure aux attentes, les prévisions mondiales de production en 2011/2012 sont relevées de 3 Mt, à 864 Mt (828 Mt un an plus tôt), éclipsant la moindre production argentine. Bien que réhaussée, l’estimation du stock de report s’affiche à un niveau inférieur de 7 Mt à celui de la précédente campagne.

Semis en hausse de 14 % pour la seconde récolte brésilienne
En Argentine, les pluies durant le mois dernier ont amélioré les conditions des cultures plantées tardivement. Toutefois, la plupart ont été irrévocablement endommagées par le manque d’eau. Malgré une hausse sensible des superficies, à 4 Mha (3,2 Mha), la production est estimée être inférieure à celle de l’an dernier, à 22 Mt (22,9 Mt). Elle marque un repli d’1 Mt sur le mois de janvier. Les rendements devraient reculer de près d’un quart, à 5,5 t/ha, un résultat moyen. La moisson du maïs d’été a commencé au Brésil, mais les perspectives de rendement se sont détériorées, surtout dans le Rio Grande do Sul, qui a été particulièrement touché par la sécheresse. Toutefois, d’après des données officielles récentes, les semis de la seconde récolte (safrinha) devraient augmenter de 14 %, à 6,7 Mha, 0,8 Mt de plus que les prévisions antérieures. Ce résultat hisse la superficie totale sous maïs à 15,3 Mha, 11 % de plus que l’an dernier. De ce fait, le total des prévisions de récolte est relevé d’1,5 Mt, à un record de 60,5 Mt (contre 57,5 Mt la campagne précédente).
Le temps chaud et ensoleillé, avec quelques averses, a été propice aux cultures en Afrique du Sud. En raison des bien meilleures recettes, qui ont déclenché une hausse des semis de maïs aux dépens du sorgho et du tournesol, la production devrait se redresser à 12,5 Mt (10,9 Mt).

Un record d’utilisations mondiales qui est estimé à 871 Mt
La consommation mondiale de maïs en 2011/2012 devrait augmenter à un record de 871 Mt (844 Mt), y compris 490 Mt (474 Mt) pour l’alimentation animale, 248 Mt (242 Mt) pour les usages industriels et 98 Mt (96 Mt) pour l’alimentation humaine. Les prévisions ont progressé de 4 Mt par rapport à janvier, essentiellement pour traduire la hausse des estimations
pour l’UE et l’Ukraine.
Malgré la vive concurrence des autres produits, la demande mondiale pour l’alimentation animale est estimée atteindre un nouveau plus haut, avec des hausses formulées pour la Chine, le Brésil, l’UE, la Russie et l’Ukraine qui compensent un chiffre historiquement bas pour l’alimentation animale et les usages résiduels aux Etats-Unis.
Impulsés par une hausse de la production d’amidon en Chine, les usages industriels mondiaux sont aussi estimés à un nouveau record. Toutefois, sachant que la production américaine d’éthanol devrait reculer, la croissance dans l’utilisation industrielle est estimée à 3 %, le taux le plus bas en onze ans, à comparer à la moyenne annuelle récente de 15 %. Les données officielles hebdomadaires jusqu’au début de février montraient que les stocks d’éthanol-carburant aux Etats-Unis avaient grimpé à un niveau record, alors que la production s’est repliée par rapport aux plus hauts observés à la fin de l’an dernier. L’accumulation des disponibilités est en partie imputable à des facteurs saisonniers, l’utilisation d’essence étant traditionnellement réduite durant les mois d’hiver, mais la production a aussi augmenté pour devancer l’expiration à la fin de 2011 du crédit fiscal accordé pour les mélanges à bases d’éthanol. Un récent repli des prix de l’éthanol a encore érodé les marges bénéficiaires de l’industrie, certaines usines annonçant un ralentissement temporaire de la production. Même si bien des choses dépendront des prix futurs de l’énergie et de la demande à l’exportation, le volume de maïs utilisé pour la production d’éthanol-carburant aux Etats-Unis en 2011/2012 devrait fléchir à 127 Mt, en recul de 0,5 Mt sur l’année précédente.
Les prévisions de stocks mondiaux à la fin de 2011/2012 (campagnes de commercialisation respectives) font presque 1 Mt de plus que celles de janvier, à 126 Mt, mais tout de même 7 Mt de moins que l’année précédente. Des estimations plus élevées pour le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde font plus qu’absorber les réductions formulées pour l’Ukraine et l’UE. Les stocks de report cumulés dans les cinq principaux pays exportateurs de maïs (Argentine, Brésil, Etats-Unis, Inde et Ukraine) sont placés à 35,1 Mt, en repli de 18 % par rapport à l’an dernier. Le recul le plus marqué interviendra aux Etats-Unis, où les stocks de fin de campagne devraient reculer de 30 %, à 20,2 Mt
(-0,7 Mt sur un mois). Rehaussés d’1,8 Mt, les échanges mondiaux de maïs devraient atteindre  94,9 Mt en 2011/2012 (juillet-juin), le plus haut niveau depuis 2007/2008, lorsque les exportations ont franchi la barre des 101 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne