Aller au contenu principal

Sedima
Baisse de 17,4 % du marché français de l’agroéquipement en 2010

Le marché français des agroéquipements s’est replié en 2010 à 3,28 Md€, en baisse de 17,4 % par rapport à 2009, ont indiqué les représentants des fabricants et des distributeurs de machines agricoles lors d’une conférence de presse à Paris. Pour les tracteurs agricoles, « le marché français enregistre une baisse de 20 % des immatriculations en 2010 », a souligné Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat des entreprises de service de distribution du machinisme agricole). Aujourd’hui, « la reprise est là, mais elle n’est pas toujours visible », explique Alain Dousset. En effet, malgré une reprise des cours des céréales et du lait en 2010, la volatilité des prix freinerait les achats des agriculteurs. Ces derniers feraient preuve de prudence face à la variabilité de leurs revenus, l’actuelle sécheresse ne les rassurant pas d’avantage. De plus, un allongement des délais de livraison du matériel fait que si la demande redémarre, l’offre peine à se mettre à niveau. Pour 2011, les professionnels s’attendent à une hausse de 8 % ou 9 % des ventes de tracteurs.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne