Aller au contenu principal

Axion/Chambre d’agriculture de l’Aisne

Début décembre, Didier Piot, président de la coopérative agricole Axion, et Philippe Pinta, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, ont signé une convention de partenariat. Cette convention a pour vocation de mettre en commun les savoir-faire et les compétences complémentaires des deux structures au service des agriculteurs. La Pac 2006 et son volet d’écoconditionnalité ont motivé les dirigeants à proposer aux agriculteurs des solutions et des services, qui répondent à leurs besoins de performance économique et de conformité par rapport à la réglementation et l’environnement. La collaboration entre les deux partenaires vise à accompagner et à favoriser l’autonomie de décision des exploitants. Des actions seront menées, en ce sens, dans le domaine technique et économique, dans le domaine de l’information et de la formation, dans le domaine réglementaire et agro-environnemental. Sur le plan technique, le travail commun portera sur l’expérimentation variétale, la fertilisation et la protection sanitaire dans le cadre de l’agriculture raisonnée, de la protection intégrée et du développement des bioénergies ou des biomatériaux. Sur le plan de l’information et de la communication, des liens entre les sites internet des deux structures permettront d’apporter aux agriculteurs un maximum d’informations. Sur le plan du conseil et de l’agro-environnement, Axion et la Chambre d’agriculture proposeront aux exploitants le classeur Cléo (mis au point par la Chambre d’agriculture de l’Aisne), véritable autodiagnostic de conformité, dont les fiches abordent la réglementation, la sécurité, le respect de l’environnement. Les deux structures proposeront des services et des conseils pour accompagner les exploitants dans cette démarche. Sur le plan de la formation, les deux partenaires proposeront aux agriculteurs des formations animées par les experts des deux intéressés. Elles sont dans la droite ligne de l’objectif des deux partenaires d’autonomie des exploitants. Cette première dans l’Aisne renforce le tissu agricole local et marque la volonté des dirigeants d’accompagner une profession qui devra produire au coût le plus bas ce que la société attend (alimentation, énergies, chimie verte, etc.), présenter une image citoyenne crédible en phase avec ses savoir-faire (référentiel qualité, production raisonnée…) et organiser différemment ses compétences en fonction des priorités et des évolutions à venir. 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne