Aller au contenu principal

Entreprises
Axéréal/Interface : Granit Céréal à la conquête des marchés mondiaux

Les groupes coopératifs Axéréal et Interface Céréales ont décidé, il y a un mois, de mettre leurs compétences en commun, en créant la société de négoce international Granit Céréal (cf. n°4020). Cette dernière fonctionnera de manière ouverte, mélangeant et commercialisant les volumes d’autres opérateurs, en plus des collectes des coopératives fondatrices. Granit Céréal, qui travaillera aussi avec les installations de Senalia, espère former une entité compétitive en terme logistique et optimiser le mélange de blés meuniers de diverses origines françaises, afin de répondre à la demande mondiale, toujours plus exigeante.

Optimiser les chargements et le stockage
Granit Céréal bénéficiera des compétences de Simarexport, filiale d’Interface Céréales, spécialisée dans le chargement des bateaux et gérant les silos Simarex, mais aussi de Senalia, acteur majeur du stockage et du chargement de grains sur Rouen. Il profitera également de l’expérience de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, spécialisée dans l’exportation, et connaissant donc bien les exigences des clients. Avec cet outil, les deux coopératives entendent bien renforcer leurs positions, voire conquérir de nouveaux marchés étrangers. Les principales cibles sont « les pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, les offices d’état ou les industriels », précise Thierry Renard, responsable Communication du groupe coopératif Axéréal.

Répondre aux attentes des importateurs
Les blés français souffrent d’une rude concurrence au niveau mondial, ce n’est un secret pour personne. Les pays de la mer Noire constituent bien souvent les fournisseurs préférés des acheteurs internationaux, les produits hexagonaux passant au second plan.
Sur Rouen, « la qualité des blés est hétérogène, de par la diversité des origines d’approvisionnement. Tout comme la production française, la qualité meunière moyenne n’évolue pas à la même vitesse que celle des concurrents ou que l’exigence des clients », explique Thierry Renard.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne