Aller au contenu principal

Entreprises
Axéréal/Interface : Granit Céréal à la conquête des marchés mondiaux

Les groupes coopératifs Axéréal et Interface Céréales ont décidé, il y a un mois, de mettre leurs compétences en commun, en créant la société de négoce international Granit Céréal (cf. n°4020). Cette dernière fonctionnera de manière ouverte, mélangeant et commercialisant les volumes d’autres opérateurs, en plus des collectes des coopératives fondatrices. Granit Céréal, qui travaillera aussi avec les installations de Senalia, espère former une entité compétitive en terme logistique et optimiser le mélange de blés meuniers de diverses origines françaises, afin de répondre à la demande mondiale, toujours plus exigeante.

Optimiser les chargements et le stockage
Granit Céréal bénéficiera des compétences de Simarexport, filiale d’Interface Céréales, spécialisée dans le chargement des bateaux et gérant les silos Simarex, mais aussi de Senalia, acteur majeur du stockage et du chargement de grains sur Rouen. Il profitera également de l’expérience de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, spécialisée dans l’exportation, et connaissant donc bien les exigences des clients. Avec cet outil, les deux coopératives entendent bien renforcer leurs positions, voire conquérir de nouveaux marchés étrangers. Les principales cibles sont « les pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, les offices d’état ou les industriels », précise Thierry Renard, responsable Communication du groupe coopératif Axéréal.

Répondre aux attentes des importateurs
Les blés français souffrent d’une rude concurrence au niveau mondial, ce n’est un secret pour personne. Les pays de la mer Noire constituent bien souvent les fournisseurs préférés des acheteurs internationaux, les produits hexagonaux passant au second plan.
Sur Rouen, « la qualité des blés est hétérogène, de par la diversité des origines d’approvisionnement. Tout comme la production française, la qualité meunière moyenne n’évolue pas à la même vitesse que celle des concurrents ou que l’exigence des clients », explique Thierry Renard.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne