Aller au contenu principal

Entreprises
Axéréal/Interface : Granit Céréal à la conquête des marchés mondiaux

Les groupes coopératifs Axéréal et Interface Céréales ont décidé, il y a un mois, de mettre leurs compétences en commun, en créant la société de négoce international Granit Céréal (cf. n°4020). Cette dernière fonctionnera de manière ouverte, mélangeant et commercialisant les volumes d’autres opérateurs, en plus des collectes des coopératives fondatrices. Granit Céréal, qui travaillera aussi avec les installations de Senalia, espère former une entité compétitive en terme logistique et optimiser le mélange de blés meuniers de diverses origines françaises, afin de répondre à la demande mondiale, toujours plus exigeante.

Optimiser les chargements et le stockage
Granit Céréal bénéficiera des compétences de Simarexport, filiale d’Interface Céréales, spécialisée dans le chargement des bateaux et gérant les silos Simarex, mais aussi de Senalia, acteur majeur du stockage et du chargement de grains sur Rouen. Il profitera également de l’expérience de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, spécialisée dans l’exportation, et connaissant donc bien les exigences des clients. Avec cet outil, les deux coopératives entendent bien renforcer leurs positions, voire conquérir de nouveaux marchés étrangers. Les principales cibles sont « les pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, les offices d’état ou les industriels », précise Thierry Renard, responsable Communication du groupe coopératif Axéréal.

Répondre aux attentes des importateurs
Les blés français souffrent d’une rude concurrence au niveau mondial, ce n’est un secret pour personne. Les pays de la mer Noire constituent bien souvent les fournisseurs préférés des acheteurs internationaux, les produits hexagonaux passant au second plan.
Sur Rouen, « la qualité des blés est hétérogène, de par la diversité des origines d’approvisionnement. Tout comme la production française, la qualité meunière moyenne n’évolue pas à la même vitesse que celle des concurrents ou que l’exigence des clients », explique Thierry Renard.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne