Aller au contenu principal

Axéréal/Cavap : un potentiel de 500.000 t à l'export pour le nouveau terminal fluvial

Plus performant à l'export

Les dirigeants d'Axéréal et du groupe Cavap ont inauguré, jeudi 29 octobre, leur nouveau terminal fluvial à Montereau, au confluent de l'Yonne et de la Seine. Un investissement qui viendra compléter les installations déjà exsitantes permettant ainsi aux deux coopératives partenaires sur ce projet de passer d'une capacité de chargement de 340.000 t à 500.000 t, pour un coût global de 4,5 M d'euros.

Plus performant à l'export

Cette évolution de l'installation vise avant tout à garantir un débouché aux adhérents des deux structures et à gagner en compétitivité à l'international en permettant le transport de marchandises « sur la Seine à destination de Rouen, porte d'accès vers le Maghreb notamment », précise le communiqué de presse. « La plateforme est dotée d'une reprise de produits vrac automatisée innovante et autonome, et d'un poste de chargement de péniches performant. Cette nouvelle plateforme multimodale permet de charger des péniches de grands gabarits, 1.000 t et plus, pour un objectif de de 160.000 t », détaille le communiqué. Et de conclure : « A l'avenir, les deux coopératives comptent sur la construction du canal Seine-Nord-Europe qui permettra d'atteindre le port de Dunkerque, les ports de Gand et d'Anvers en Belgique ». Le président du groupe Cavap annonce d'ailleurs le vote prochain de ses adhérents sur le projet de fusion avec Axéréal.

Ce site rénové vient s'ajouter à ceux de Corbeil-Essonne (91) et de Limay (78, en partenariat avec Sevepi).

Autre intérêt de ce recours à la voie d'eau, « la réduction de l'empreinte environnementale ». L'extension du dispositif de Montereau permettrait l'économie « de 10.000 camions sur les routes », asssurent les dirigeants des coopé-ratives.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne