Axéréal/Cavap : un potentiel de 500.000 t à l'export pour le nouveau terminal fluvial
Plus performant à l'export

Les dirigeants d'Axéréal et du groupe Cavap ont inauguré, jeudi 29 octobre, leur nouveau terminal fluvial à Montereau, au confluent de l'Yonne et de la Seine. Un investissement qui viendra compléter les installations déjà exsitantes permettant ainsi aux deux coopératives partenaires sur ce projet de passer d'une capacité de chargement de 340.000 t à 500.000 t, pour un coût global de 4,5 M d'euros.
Plus performant à l'exportCette évolution de l'installation vise avant tout à garantir un débouché aux adhérents des deux structures et à gagner en compétitivité à l'international en permettant le transport de marchandises « sur la Seine à destination de Rouen, porte d'accès vers le Maghreb notamment », précise le communiqué de presse. « La plateforme est dotée d'une reprise de produits vrac automatisée innovante et autonome, et d'un poste de chargement de péniches performant. Cette nouvelle plateforme multimodale permet de charger des péniches de grands gabarits, 1.000 t et plus, pour un objectif de de 160.000 t », détaille le communiqué. Et de conclure : « A l'avenir, les deux coopératives comptent sur la construction du canal Seine-Nord-Europe qui permettra d'atteindre le port de Dunkerque, les ports de Gand et d'Anvers en Belgique ». Le président du groupe Cavap annonce d'ailleurs le vote prochain de ses adhérents sur le projet de fusion avec Axéréal.
Ce site rénové vient s'ajouter à ceux de Corbeil-Essonne (91) et de Limay (78, en partenariat avec Sevepi).
Autre intérêt de ce recours à la voie d'eau, « la réduction de l'empreinte environnementale ». L'extension du dispositif de Montereau permettrait l'économie « de 10.000 camions sur les routes », asssurent les dirigeants des coopé-ratives.