Aller au contenu principal

Brasserie
Axéréal relance la malterie bio française

La création d’Axéréal, fusion des coopératives Agralys et Epis Centre intervenue en juillet dernier, a donné naissance à une production de malt bio en France. Jusqu’à présent, les brasseurs bio français devaient s’approvisionner auprès de malteurs belges ou allemands. Basé sur la volonté de mutualiser les moyens, le nouveau groupe coopératif agricole et agro-alimentaire, fort de 13.000 adhérents pour 2,8 Md€ de CA, a décidé de relancer (des essais avaient déjà eu lieu) une transformation bio de malt dans son usine d’Issoudun. Cette unité de fabrication, Malterie Franco-Suisses, est aujourd’hui au côté de Boortmalt, dans le giron du pôle transformation d’Axéréal. Dans le Cher, la partie des installations dédiées désormais à la bio représente une capacité de fabrication d’environ 1.000 t/an, sachant que pour l’instant, la demande française annuelle des micro-brasseries est évaluée à environ 500 t. La production a démarré en décembre, avec 40 t de malt. “ Nous avons enfin un débouché sûr pour nos producteurs d’orge de brasserie, commente Gilles Renart, directeur d’Agralys Bio, responsable du secteur grains bio du nouveau groupe. Les brasseries bio, éparpillées sur tout le territoire national sont demandeuses, soucieuses de relocaliser leurs approvisionnements. ”
Le rapprochement d’Agralys Bio et de l’activité bio de Thivat Vénuat Négoce, filiale d’Epis Centre, ouvre également de nouvelles perspectives : le volume de collecte de graines cumulé (prévu à 12.000 t en 2009/10 pour Agralys Bio et 6 000 t pour Thivat) correspond aux besoins internes au groupe, en meunerie (pour le Moulin du Grillon) et en nutrition animale (pour Agralys Thoreau et Thivat NA). “ L’embauche récente d’un technico-commercial “ élevage bio ” étoffe la compétence de l’équipe terrain, dans une démarche chère à la filière, c’est-à-dire la complémentarité des productions végétales et animales ”, souligne Gilles Renart.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne