Aller au contenu principal

Brasserie
Axéréal relance la malterie bio française

La création d’Axéréal, fusion des coopératives Agralys et Epis Centre intervenue en juillet dernier, a donné naissance à une production de malt bio en France. Jusqu’à présent, les brasseurs bio français devaient s’approvisionner auprès de malteurs belges ou allemands. Basé sur la volonté de mutualiser les moyens, le nouveau groupe coopératif agricole et agro-alimentaire, fort de 13.000 adhérents pour 2,8 Md€ de CA, a décidé de relancer (des essais avaient déjà eu lieu) une transformation bio de malt dans son usine d’Issoudun. Cette unité de fabrication, Malterie Franco-Suisses, est aujourd’hui au côté de Boortmalt, dans le giron du pôle transformation d’Axéréal. Dans le Cher, la partie des installations dédiées désormais à la bio représente une capacité de fabrication d’environ 1.000 t/an, sachant que pour l’instant, la demande française annuelle des micro-brasseries est évaluée à environ 500 t. La production a démarré en décembre, avec 40 t de malt. “ Nous avons enfin un débouché sûr pour nos producteurs d’orge de brasserie, commente Gilles Renart, directeur d’Agralys Bio, responsable du secteur grains bio du nouveau groupe. Les brasseries bio, éparpillées sur tout le territoire national sont demandeuses, soucieuses de relocaliser leurs approvisionnements. ”
Le rapprochement d’Agralys Bio et de l’activité bio de Thivat Vénuat Négoce, filiale d’Epis Centre, ouvre également de nouvelles perspectives : le volume de collecte de graines cumulé (prévu à 12.000 t en 2009/10 pour Agralys Bio et 6 000 t pour Thivat) correspond aux besoins internes au groupe, en meunerie (pour le Moulin du Grillon) et en nutrition animale (pour Agralys Thoreau et Thivat NA). “ L’embauche récente d’un technico-commercial “ élevage bio ” étoffe la compétence de l’équipe terrain, dans une démarche chère à la filière, c’est-à-dire la complémentarité des productions végétales et animales ”, souligne Gilles Renart.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne