Aller au contenu principal

Axéréal négocie la cession de ses activités alimentation animale à Sanders

  Des négociations exclusives sont ouvertes entre les deux entités depuis le 3 mai 2023.

Axéréal négocie avec Avril/Sanders pour lui céder ses activités d'alimentation animale.
© Axéréal

Le groupe Avril, et sa filiale Sanders spécialisée dans l’alimentation animale, a annoncé ce mercredi 3 mai 2023 être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Axéréal pour reprendre les activités d’alimentation animale de ce dernier, regroupées au sein d'Axéréal Elevage (Allier).

« Avec ce projet, les deux groupes entendent contribuer à préserver des filières animales durables dans les territoires et répondre à l’enjeu-clé pour l’avenir de l’élevage français, à savoir le lien végétal-animal, avec une ambition commune et partagée : mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la valeur pour la Ferme France » précise le communiqué du groupe.

La réalisation de ce projet est soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.

Pour Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril (9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022), « ce projet s’inscrit pleinement dans notre dynamique de croissance. Il consolide nos positions sur le marché des produits et services pour l’agriculture, et place plus que jamais Avril au carrefour des activités animales et végétales. Ce projet, qui vise à renforcer les bassins d’élevage dans les territoires, est au coeur de nos engagements ».

Chez Sanders (26 000 clients, 28 usines certifiées Oqualim, 3,4 millions de tonnes d’aliments produites et une présence internationale dont la Tunisie, l’Algérie et la Serbie), « nous croyons en l’avenir de l’élevage français. Nous sommes convaincus qu’il passera par une répartition plus juste de la valeur et aussi, par sa décarbonation pour répondre aux défis actuels du climat et de la souveraineté » précise pour sa part Philippe Manry, directeur général.

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal (4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 11 000 agriculteurs, 4 000 collaborateurs et des opérations dans 18 pays), et Paul-Yves L’Anthoen, directeur général d’Axéréal, expliquent que « nous souhaitons aujourd’hui permettre à nos activités nutrition animale de bénéficier d’un nouvel élan, nécessaire au développement de ces activités, qu’il nous semble raisonnable d’adosser à un groupe figurant parmi les leaders du secteur. En lui assurant ce futur, ce segment historique d’Axéréal pourra maintenir et renforcer son ancrage régional, au service des éleveurs. Axéréal maintiendra son engagement auprès du secteur de l’élevage, en tant que fournisseur français de référence en ce qui concerne les matières premières destinées à l’alimentation animale, marché stratégique pour les productions végétales des agriculteurs de notre région. »

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne