Aller au contenu principal

Axéréal investit dans l'accompagnement à la gestion de risques

Face à la complexification du métier d'agriculteur, Axéréal a choisi de conseiller davantage ses adhérents dans la sécurisation des marges brutes par le rendement et la stratégie de vente.

« Outre les aléas climatiques, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés aux risques liés à la volatilité des matières premières », constate Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal. La coopérative a donc à cœur d'accompagner le plus possible ses adhérents dans l'objectif de dégager la meilleure marge, quel que soit le territoire. « En tant qu'agriculteurs, il faut optimiser nos coûts de production tout en se préoccupant de nos charges structurelles », admet Jean-François Loiseau, président de la coopérative. 

Marges brutes en baisse

Axéréal a choisi de sensibiliser ses adhérents à la gestion de risques via ses journées consacrées aux visites d'essais. « Les prix des céréales peuvent varier sur une année de 70 €/t, et on peut constater que la fluctuation des marges brutes est très importante et que, quelles que soient les productions, elles convergent toutes vers le bas », explique Janny Robin du service Agronomie, appui et conseil (cf. graphique). Il ajoute que le rendement et le prix de vente sont les deux facteurs importants pour dégager de la marge. « Il ne faut pas spéculer sur les tas de grains mais plutôt écouler les stocks tout au long de l'année », rappelle Jean-François Loiseau. Axéréal essaie de sécuriser les marges via des offres commerciales diversifiées et assurantielles sur les cours et la météo, tels que “Garantie Production” et “Altéo Garantie”. « Après la récolte, nous conseillons à l'agriculteur d'effectuer un bilan de sa campagne, de calculer son seuil de rentabilité et de définir un schéma de vente », explique Pierre Toussaint, directeur Collecte chez Axéréal.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne