Aller au contenu principal

Axéréal investit dans l'accompagnement à la gestion de risques

Face à la complexification du métier d'agriculteur, Axéréal a choisi de conseiller davantage ses adhérents dans la sécurisation des marges brutes par le rendement et la stratégie de vente.

« Outre les aléas climatiques, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés aux risques liés à la volatilité des matières premières », constate Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal. La coopérative a donc à cœur d'accompagner le plus possible ses adhérents dans l'objectif de dégager la meilleure marge, quel que soit le territoire. « En tant qu'agriculteurs, il faut optimiser nos coûts de production tout en se préoccupant de nos charges structurelles », admet Jean-François Loiseau, président de la coopérative. 

Marges brutes en baisse

Axéréal a choisi de sensibiliser ses adhérents à la gestion de risques via ses journées consacrées aux visites d'essais. « Les prix des céréales peuvent varier sur une année de 70 €/t, et on peut constater que la fluctuation des marges brutes est très importante et que, quelles que soient les productions, elles convergent toutes vers le bas », explique Janny Robin du service Agronomie, appui et conseil (cf. graphique). Il ajoute que le rendement et le prix de vente sont les deux facteurs importants pour dégager de la marge. « Il ne faut pas spéculer sur les tas de grains mais plutôt écouler les stocks tout au long de l'année », rappelle Jean-François Loiseau. Axéréal essaie de sécuriser les marges via des offres commerciales diversifiées et assurantielles sur les cours et la météo, tels que “Garantie Production” et “Altéo Garantie”. « Après la récolte, nous conseillons à l'agriculteur d'effectuer un bilan de sa campagne, de calculer son seuil de rentabilité et de définir un schéma de vente », explique Pierre Toussaint, directeur Collecte chez Axéréal.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne