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Axéréal a investi 1,2 M€ dans la régénération de la ligne Vendôme/Montoire-sur-le-Loir

Récemment rénovée, la ligne de fret qui relie, en Loir-et-Cher, Vendôme à Trôo, en passant par Montoire-sur-le-Loir, a été inaugurée le 9 mai. Ouverte en 1881, la voie capillaire d'une longueur de 15 km, non électrifiée et à voie unique, est utilisée par Axéréal pour transporter 82.000 t de céréales par an. C'est pourquoi le chargeur a décidé d'investir 1,2 M€ dans les travaux nécessaires au maintien de l'activité de cette voie du réseau ferré national pour trente ans, au côté des partenaires publics (cf. graphique). Une première en la matière sur le territoire français, selon le dossier de presse d'Axéréal.

Une pérennisation de la ligne pour trente ans

La régénération de la voie, réalisée de janvier à fin avril avec SNCF Réseau comme maître d'ouvrage et l'entreprise de travaux Colas Rail, avait pour objectif de conserver l'exploitation en charge C (c'est-à-dire 20 t à l'essieu) et la circulation des trains à 30 km/h. Ainsi a-t-il fallu, entre autres, remplacer le tablier métallique d'un pont ferroviaire, reprendre l'étanchéité du viaduc sur le Loir et remettre en état cinq passages à niveau. Ces travaux sont le résultat d'un processus de concertation innovant qui, dès 2014, a intégré les utilisateurs de la ligne dans la recherche de solutions pour son avenir. « Des discussions permettant d'aboutir à un tour de table financier fructueux », précise le dossier de presse. 

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