Aller au contenu principal

Coopérative
Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros

La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.

Le groupe coopératif Axereal a annoncé le 7 octobre un nouveau projet d’orientation stratégique, afin de dégager des gains de compétitivité de 30 millions d’euros, « au service d’un meilleur retour aux agriculteurs », explique un communiqué. Aucun horizon n'a pour le moment été précisé au sujet de ces 30 millions d'euros de gains de compétitivité. 

Axereal espère mener à bien son projet en accélérant notamment les investissements dans la digitalisation et l’innovation agronomique, permettant « une qualité sanitaire des grains reconnue par les consommateurs », détaille Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Il s'agit davantage d'une accélération de projets déjà en cours, précise un responsable communication du groupe. Axereal avait déjà annoncé il y a peu des projets de cultures d'oléagineux mieux rémunérées et faibles émettrices en gaz à effet de serre, afin de cadrer avec le projet OleoZE développé par Saipol. La coopérative avait également lancé sa démarche CultivUp, destinée à promouvoir l'agriculture durable et une montée en gamme des grains produits.

Antérieurement, Axereal avait annoncé son plan ambition 2022, destiné à gagner en compétitivité sur l'exportation de grains et la chaîne logistique intérieure.

« Le cap de la coopérative sera guidé par de nouvelles voies de valorisation des productions agricoles proposées aux agriculteurs, et l’excellence dans nos métiers. Le virage stratégique vers lequel nous nous projetons, en collaboration étroite avec les agriculteurs élus de la coopérative, nous mènera vers une organisation régionale renforcée, une politique commerciale plus simple et plus locale, et des infrastructures recalibrées. » ajoute Paul-Yves L’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Soufflet lance "Colz'Avenir 2022", pour soutenir la production française de colza
Le groupe Soufflet s'engage à prendre en charge une partie du risque de retournement de parcelles de colza, à condition que les…
Céréales : une récolte française au-delà des 53 Mt dont 37,1 Mt de blé tendre, selon Agreste

Le service statistique du ministère de l’Agriculture a publié ses estimations de production pour la…

Le palier des 2 Mt de blé tendre exportées vers l’Algérie atteignable par l’Argentine
La récolte argentine de blé 2021/2022 s’annonce volumineuse. Un grand exportateur révèle avoir déjà réservé plus de 500 000 t de…
Roquette et NotCo s’allient pour créer des alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers
L’expertise de Roquette permettra à la start-up NotCo d’aller plus vite dans le développement de produits innovants à base de…
Prix des Céréales le 30 juin : hausse des cours en blé tendre, orge fourragère et maïs après publication du rapport USDA

Les prix du blé tendre sur le marché physique français ont progressé entre le 29 et le 30 juin, dans le sillage d’Euronext et…

Ebro Foods cède une partie de Panzani au fonds CVC Capital
L’opération concerne les pâtes sèches, le couscous, les sauces et la semoule.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne