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Coopération
Axéréal affiche un CA en hausse de 53 % sur 2010/11

LA NETTE HAUSSE des prix des productions de grandes cultures observée lors de la campagne précédente a permis au groupe coopératif Axéréal d’afficher une nette progression de son chiffre d’affaires à 3.375 M€ pour l’exercice 2010/2011 (2.205 M€ pour le précédent), un excédent brut d’exploitation de 100 M€ et un bénéfice net consolidé de 17 M€, selon les dirigeants du groupe réunis à Paris pour présenter leur rapport annuel.

Chiffres de la transformation alimentaire
Dans le détail, l’activité Métier du grain enregistre un chiffre d’affaires de 1.497 M€ (+44,4 % par raport à 2009/10), le négoce de 1.096 M€ (+32,5 %) et la transformation de 781,9 M€ (+23,10 %), cette dernière section présentant des spécificités selon les filières. La nutrition animale s’est bien comportée avec un chiffre d’affaires de 204 M€ en progression malgré une conjoncture difficile pour les filières animales. Les ventes d’aliments ruminants ont progressé de 2,1 % portant les volumes vendus à 186.400 t compte tenu de « l’amélioration du prix du lait qui a fait progresser les ventes d’aliments dans l’ouest de la France et à la hausse violente des matières premières du début de l’exercice qui a redonné de la compétitivité à l’offre aliment et à des périodes de sécheresse en début et fin d’exercice », explique le rapport annuel. Sur l’hiver prochain, Axéréal prévoit « de fortes demandes » compte tenu « d’un lourd déficit de fourrages de printemps sur des systèmes de production à base d’herbe ». L’activité Aliment porc a progressé de 3,2 % « alors que le marché régional baissait de 1,4 % ». En volailles, les volumes sont stables. Les ventes en aliments Cheval ont quant à elles explosé avec plus de 10.000 t échangées, soit une hausse de 68 %.
En meunerie, le groupe, au travers d’Axiane, a affiché un recul des ventes de farines de 6 %,  en volume, portant le tonnage à 308.000 t pour 2010/2011. Si les ventes vers l’artisanat, la GMS labo et l’industrie ont reculé, celles de sachets ont progressé. La malterie affiche, quant à elle, un chiffre d’affaires de 411 M€ avec 998.256 t commercialisées, soit une progression de 13,5 % des volumes signant « un retour à une pleine utilisation des capacités » de la majorité des usines.

Très bon exercice pour le négoce
Avec un CA d’1,1 Md€ pour 5.014.150 t de céréales commercialisées, la société Granit a vu son activité progresser de 46 % en volume. Une campagne 2010/2011 riche en évènements avec une production de l’Est en berne permettant à la France de doper ses exportations, mais aussi avec les évènements du printemps arabe, qui pourraient changer la donne. « En Tunisie et en Egypte, les acheteurs demeurent les mêmes qu’avant les révoltes. En Libye, en revanche, la situation semble plus ouverte. Une bonne chose puisque nous y étions peu présents », explique François Pignolet, directeur général de Granit.

Le marché libre séduit de plus en plus
Les céréales ont affiché des cours plus élevés sur 2010/2011 que la campagne précédente. Ceux-ci ont incité les agriculteurs à spéculer davantage, optant plus souvent pour le prix ferme ou indexé sur le marché à terme au détriment du prix construit. Pour l’exercice 2010/11, le taux de producteurs ayant choisi ce dernier s’élevait à 54 % chez Axéréal, contre 37 % en prix ferme et 9 % indexés sur le marché à terme. Un phénomène qui s’amplifie depuis le début de campagne : « La vente hors prix construit progresse, la tendance qui se dessine est un recours au prix construit à hauteur de 35 % », confirme Jean-François Loiseau nouveau président d’Axéréal.

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