Aller au contenu principal

Avril / Lesieur : une nouvelle usine de conditionnement pour optimiser les coûts

Le 15 janvier, la société de production et de commercialisation d'huiles alimentaires Lesieur du groupe Avril a inauguré son usine de conditionnement de Bassens (Gironde), active depuis avril 2015. Représentant un investissement de 31 M€, l'usine a la particularité d'être raccrochée au site de trituration de graines de colza et de tournesol, appartenant à la société Saipol. « L'objectif est l'optimisation des coûts, en évitant les ruptures de charge. Auparavant, les huiles partaient par péniche sur le site de conditionnement de Bacalan, dans le centre de Bordeaux. Aujourd'hui, ce dernier est à 300 mètres du site de production d'huiles », explique Hubert Decroix, directeur des opérations industrielles chez Lesieur. Dans le détail, l'usine doit permettre de mettre en bouteille 100 Ml d'huiles/an, à partir de 720 kt de graines triturées chaque année (734 kt en 2015, dont 520 kt de tournesol et 194 kt de colza). Par ailleurs, 310 kt de tourteaux sont produits, dont 200 kt de tournesol high pro et 110 kt de colza.

Selon Hubert Decroix, « le marché des huiles alimentaires est sa-turé. La plus-value se retrouve ainsi dans le packaging et le marketing. » L'usine produit par exemple des bouteilles “stop-goutte”, empêchant l'huile de dégouliner le long du contenant. De plus, elles permettent aux consommateurs de mieux maîtriser le filet d'huile lorsqu'ils cuisinent, et ainsi de moins consommer de matières grasses. Kevin Cler

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne