Aller au contenu principal

Avril : les usines devraient tourner à 60 % de biomasse en 2017

Le groupe industriel et financier a réactualisé ses objectifs afin de produire un Diester plus efficient en termes d'émissions de GES.

« Nos usines tournent à 40-45 % de biomasse, en remplacement d'énergie fossile. L'idée est d'atteindre 60 % d'ici deux à trois ans », a lancé Yves Delaine, directeur général du groupe Avril, lors d'une conférence le 7 décembre à Paris, dans le cadre de la Cop21. L'occasion de présenter les nouveaux objectifs de la “démarche progrès” de la filière oléoprotéagineuse adoptée en 2007, visant à réduire de 50 % les émissions de GES à l'horizon 2017. « Actuellement, le Diester restitue 3,7 fois plus d'énergie qu'il n'en faut pour le produire. (…) L'objectif est de faire en sorte qu'à terme, il en restitue 5 fois plus qu'il n'en consomme », détaille le directeur général. Cela passe par un travail sur l'ensemble de la filière : de la parcelle à l'usine. Cette dernière représente 1/5 des émissions. « Nous avons investi 80 M€ pour substituer la biomasse, constituée essentiellement de bois et de coques de tournesol, au pétrole nécessaire au fonctionnement de nos installations », indique Yves Delaine.

Produire plus, pour stocker plus…

L'amont agricole constitue toutefois le principal défi, représentant 4/5 des émissions de GES. « Le système de production testé par Terres Inovia depuis ces six dernières années, se basant sur une rotation incluant une part accrue de légumineuses, permet de réduire de 38 % la consommation d'engrais azotés minéraux et de 32 % l'émission de GES par rapport à une rotation conventionnelle. (…) Le rendement de colza a été amélioré de 2 q/ha, avec 40 kg d'azote/ha en moins », argue Francis Flenet, responsable du département des études opérationnelles de Terres Inovia.

Actuellement, 14 Mha de grandes cultures en France émettraient 40 Mteq CO2 /an, mais en restitueraient 250 Mteq CO2 /an, selon une étude menée par Orama, en partenariat avec Arvalis et Terres Inovia durant l'automne 2015. 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne