Aller au contenu principal

Avril : les usines devraient tourner à 60 % de biomasse en 2017

Le groupe industriel et financier a réactualisé ses objectifs afin de produire un Diester plus efficient en termes d'émissions de GES.

« Nos usines tournent à 40-45 % de biomasse, en remplacement d'énergie fossile. L'idée est d'atteindre 60 % d'ici deux à trois ans », a lancé Yves Delaine, directeur général du groupe Avril, lors d'une conférence le 7 décembre à Paris, dans le cadre de la Cop21. L'occasion de présenter les nouveaux objectifs de la “démarche progrès” de la filière oléoprotéagineuse adoptée en 2007, visant à réduire de 50 % les émissions de GES à l'horizon 2017. « Actuellement, le Diester restitue 3,7 fois plus d'énergie qu'il n'en faut pour le produire. (…) L'objectif est de faire en sorte qu'à terme, il en restitue 5 fois plus qu'il n'en consomme », détaille le directeur général. Cela passe par un travail sur l'ensemble de la filière : de la parcelle à l'usine. Cette dernière représente 1/5 des émissions. « Nous avons investi 80 M€ pour substituer la biomasse, constituée essentiellement de bois et de coques de tournesol, au pétrole nécessaire au fonctionnement de nos installations », indique Yves Delaine.

Produire plus, pour stocker plus…

L'amont agricole constitue toutefois le principal défi, représentant 4/5 des émissions de GES. « Le système de production testé par Terres Inovia depuis ces six dernières années, se basant sur une rotation incluant une part accrue de légumineuses, permet de réduire de 38 % la consommation d'engrais azotés minéraux et de 32 % l'émission de GES par rapport à une rotation conventionnelle. (…) Le rendement de colza a été amélioré de 2 q/ha, avec 40 kg d'azote/ha en moins », argue Francis Flenet, responsable du département des études opérationnelles de Terres Inovia.

Actuellement, 14 Mha de grandes cultures en France émettraient 40 Mteq CO2 /an, mais en restitueraient 250 Mteq CO2 /an, selon une étude menée par Orama, en partenariat avec Arvalis et Terres Inovia durant l'automne 2015. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne