Aller au contenu principal

Avril : les usines devraient tourner à 60 % de biomasse en 2017

Le groupe industriel et financier a réactualisé ses objectifs afin de produire un Diester plus efficient en termes d'émissions de GES.

« Nos usines tournent à 40-45 % de biomasse, en remplacement d'énergie fossile. L'idée est d'atteindre 60 % d'ici deux à trois ans », a lancé Yves Delaine, directeur général du groupe Avril, lors d'une conférence le 7 décembre à Paris, dans le cadre de la Cop21. L'occasion de présenter les nouveaux objectifs de la “démarche progrès” de la filière oléoprotéagineuse adoptée en 2007, visant à réduire de 50 % les émissions de GES à l'horizon 2017. « Actuellement, le Diester restitue 3,7 fois plus d'énergie qu'il n'en faut pour le produire. (…) L'objectif est de faire en sorte qu'à terme, il en restitue 5 fois plus qu'il n'en consomme », détaille le directeur général. Cela passe par un travail sur l'ensemble de la filière : de la parcelle à l'usine. Cette dernière représente 1/5 des émissions. « Nous avons investi 80 M€ pour substituer la biomasse, constituée essentiellement de bois et de coques de tournesol, au pétrole nécessaire au fonctionnement de nos installations », indique Yves Delaine.

Produire plus, pour stocker plus…

L'amont agricole constitue toutefois le principal défi, représentant 4/5 des émissions de GES. « Le système de production testé par Terres Inovia depuis ces six dernières années, se basant sur une rotation incluant une part accrue de légumineuses, permet de réduire de 38 % la consommation d'engrais azotés minéraux et de 32 % l'émission de GES par rapport à une rotation conventionnelle. (…) Le rendement de colza a été amélioré de 2 q/ha, avec 40 kg d'azote/ha en moins », argue Francis Flenet, responsable du département des études opérationnelles de Terres Inovia.

Actuellement, 14 Mha de grandes cultures en France émettraient 40 Mteq CO2 /an, mais en restitueraient 250 Mteq CO2 /an, selon une étude menée par Orama, en partenariat avec Arvalis et Terres Inovia durant l'automne 2015. 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne