Aller au contenu principal

BIODIESEL
Avril annonce une baisse de la production pour cinq sites français

C'est un nouveau coup dur pour le Diester français ! Après la fermeture de trois sites liés à cette filière en 2013 (deux sites de production de biodiesel et un de trituration de colza), le groupe Avril a annoncé « un projet de réduction temporaire de ses activités d'estérification en France, afin de faire face à une situation économique défavorable », dans un communiqué de presse du 20 avril. Cinq sites de production de Saipol sont visés par cette mesure qui devrait être mise en œuvre dès le mois d'août prochain.

Début d'année 2016 difficile avec des ventes en net recul par rapport à 2015

La baisse d'activité prévue par Saipol s'inscrit dans un contexte peu porteur pour le leader de la production de biodiesel hexagonal qui justifie cette décision par le recul des commandes en ce début d'année 2016. « Les projections de vente de Saipol à début avril 2016 s'élevant à 928.000 t contre 1,5 Mt en 2015 à la même période », assure Saipol dans le communiqué. Les cinq usines concernées par la baisse d'activité sont Bassens (Gironde), Grand-Couronne (Seine-Maritime), Le Mériot (Aube), Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et Sète (Hérault). Le groupe précise que ce projet s'appliquera « dans des conditions adaptées à chacune d'entre elles » et que « la direction s'engage à tout mettre en œuvre pour que ces mesures soient sans impact sur l'emploi ». Le communiqué précise que ce projet « n'entame en aucun cas la détermination du groupe Avril et de Saipol à poursuivre la production de biodiesel et à préserver ce débouché pour les productions oléagineuses françaises ». Contactée par La Dépêche-Le Petit Meunier, la direction de Saipol n'a pas souhaité préciser comment se traduirait ce projet en termes de volumes.

Une conjoncture défavorable

La baisse de production annoncée par Saipol serait le fruit de plusieurs facteurs défavorables. Premiers éléments mis en avant par le producteur de Diester : une concurrence de plus en plus importante en Europe, et à laquelle le groupe ne semble pouvoir faire face. Avec d'un côté « la surcapacité du marché européen du biodiesel, excédentaire dans un contexte de baisse de prix du gazole, et du taux de change euro/dollar, favorisant le recours à l'importation par les pétroliers européens bénéficiant du dispositif de double comptage », et de l'autre « le développement sur le marché européen des huiles végétales hydrotraitées pour la production de biodiesel, favorisé par le développement d'importations à moindre coût d'huile de palme ». Saipol dénonce aussi « la traduction hétérogène par les États membres du cadre réglementaire européen » sur les biocarburants. Par ailleurs, la filiale d'Avril évoque « le recul de la compétitivité » des graines française et européenne de colza. Enfin, la perspective de reconversion du site de La Mède du groupe Total, au printemps 2017 (la production annuelle de HVO passerait de 20.000 à 500.000 t au moins, selon Saipol) a aussi participé à cette décision, explique le communiqué. 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne