Aller au contenu principal

BIODIESEL
Avril annonce une baisse de la production pour cinq sites français

C'est un nouveau coup dur pour le Diester français ! Après la fermeture de trois sites liés à cette filière en 2013 (deux sites de production de biodiesel et un de trituration de colza), le groupe Avril a annoncé « un projet de réduction temporaire de ses activités d'estérification en France, afin de faire face à une situation économique défavorable », dans un communiqué de presse du 20 avril. Cinq sites de production de Saipol sont visés par cette mesure qui devrait être mise en œuvre dès le mois d'août prochain.

Début d'année 2016 difficile avec des ventes en net recul par rapport à 2015

La baisse d'activité prévue par Saipol s'inscrit dans un contexte peu porteur pour le leader de la production de biodiesel hexagonal qui justifie cette décision par le recul des commandes en ce début d'année 2016. « Les projections de vente de Saipol à début avril 2016 s'élevant à 928.000 t contre 1,5 Mt en 2015 à la même période », assure Saipol dans le communiqué. Les cinq usines concernées par la baisse d'activité sont Bassens (Gironde), Grand-Couronne (Seine-Maritime), Le Mériot (Aube), Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et Sète (Hérault). Le groupe précise que ce projet s'appliquera « dans des conditions adaptées à chacune d'entre elles » et que « la direction s'engage à tout mettre en œuvre pour que ces mesures soient sans impact sur l'emploi ». Le communiqué précise que ce projet « n'entame en aucun cas la détermination du groupe Avril et de Saipol à poursuivre la production de biodiesel et à préserver ce débouché pour les productions oléagineuses françaises ». Contactée par La Dépêche-Le Petit Meunier, la direction de Saipol n'a pas souhaité préciser comment se traduirait ce projet en termes de volumes.

Une conjoncture défavorable

La baisse de production annoncée par Saipol serait le fruit de plusieurs facteurs défavorables. Premiers éléments mis en avant par le producteur de Diester : une concurrence de plus en plus importante en Europe, et à laquelle le groupe ne semble pouvoir faire face. Avec d'un côté « la surcapacité du marché européen du biodiesel, excédentaire dans un contexte de baisse de prix du gazole, et du taux de change euro/dollar, favorisant le recours à l'importation par les pétroliers européens bénéficiant du dispositif de double comptage », et de l'autre « le développement sur le marché européen des huiles végétales hydrotraitées pour la production de biodiesel, favorisé par le développement d'importations à moindre coût d'huile de palme ». Saipol dénonce aussi « la traduction hétérogène par les États membres du cadre réglementaire européen » sur les biocarburants. Par ailleurs, la filiale d'Avril évoque « le recul de la compétitivité » des graines française et européenne de colza. Enfin, la perspective de reconversion du site de La Mède du groupe Total, au printemps 2017 (la production annuelle de HVO passerait de 20.000 à 500.000 t au moins, selon Saipol) a aussi participé à cette décision, explique le communiqué. 

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne