Aller au contenu principal

Intervention maïs
Avenir toujours incertain

LES ETATS membres de l’UE sont toujours divisés sur le projet d’abolition de l’intervention pour le maïs. Les experts agricoles des Vingt-sept ne sont pas parvenus, le 27 avril, à trouver un compromis sur ce dossier que la présidence allemande compte présenter aux ministres de l’Agriculture lors de leur réunion prévue les 7 et 8 mai à Bruxelles.

Berlin persiste dans sa volonté de présenter un compromis fixant à zéro le plafond pour les volumes d’achats publics de maïs. Ce projet qui revient à neutraliser sans abolir ce mécanisme est contesté par plusieurs états membres dont l’Autriche, la République tchèque, la Hongrie et la France. Celle-ci juge toutefois positive l’idée de ne pas mettre fin juridiquement à l’intervention et estime qu’un compromis se dessine. Une fois que le principe d’une intervention “à zéro” sera acquis, la présidence allemande se dit prête à demander à la Commission de s’engager, dans une déclaration officielle, sur plusieurs points, en particulier le maintien de l’éligibilité du maïs au mécanisme des achats publics en cas de crise. Celui-ci serait activé par l’exécutif européen qui pourrait saisir le Comité de gestion afin de fixer un plafond supérieur à zéro. La Commission pourrait aussi s’engager à réviser la politique d’exportation pour l’ensemble des céréales et poser comme principe la révision de l’intervention à l’occasion du bilan de santé de la Pac, en 2009. Cet argument est destiné à rallier plusieurs délégations telles que la Pologne ou encore la France, farouchement opposées à toute décision qui préjugerait dès à présent du résultat des débats en perspective. Ces délégations ont entamé un bras de fer avec les pays plus libéraux tels le Danemark ou le Royaume-Uni qui entendent décrocher au plus vite une décision fixant une date de fin de l’intervention. Pour le moment ces pays ne sont pas prêts, eux non plus, à défendre le compromis présenté par Berlin.

Même si ce n’est que pour information, la présentation en conseil des ministres de la proposition de réforme de l’intervention inquiète Orama et Coop de France qui redoutent le “forcing” de la présidence allemande, qui, selon certaines sources, aurait négocié avec la Hongrie d’autres formes de compensation. « Nous pensons qu’il faut attendre le bilan de santé lancé par Mariann Fischer Boel pour agir, estime Luc Esprit, directeur général de Maïz’Europ. L’intervention doit être maintenue pour 2007-2008 ». Ceci d’autant plus que la situation n’est plus aussi critique que l’an passé, les stocks ayant considérablement diminué. Quant au principe d’une intervention “à zéro”, l’imprécision relative aux modalités de réactivation du système laisserait les professionnels perplexes.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne