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Céréales à paille
Avec Appetizer, Goëmar compte ouvrir le marché de la “physiologie du végétal”

Cet activateur de la nutrition de la plante, à base d’algue, permet de valoriser l’investissement en engrais en assurant un gain de rendement.

« Appetizer se présente comme un produit de prospection pour ouvrir un nouveau marché, celui de la physiologie du végétal, en parallèle d’un marché phytosanitaire classique, comme le définit Jérôme Manierski, chef de marché Grandes cultures de Goëmar. « Nos ambitions sont d’atteindre au terme de la première année de commercialisation 200.000 ha de céréales, projette-t-il. À trois ans, une fois le produit installé, nous visons 10 % de la sole céréalière française, soit 600.000 ha. » Après trois années d’expérimentations, la société malouine lance cet automne son nouvel activateur de nutrition des céréales à paille. Préconisé en deux applications à 0,5 l/ha, Appetizer permet un gain de 10 % d’unités d’azote, de phospohore et de potasse, extraites du sol, et une hausse de rendement de 3 q/ha, pour un coût de 20 € à l’hectare traité.

L’efficacité au service de la rentabilité
    « Comparé au succès que nous pouvons avoir en colza (avec Mustoléo qui couvre 14 % de la sole française, NDLR) mais également en betterave (avec Multisuc et ses 6 %) et en lin (avec Tonilin et ses 30 %), nous avons l’ambitions de mettre le pied de manière plus importante sur le marché des céréales, insiste le dirigeant. Appetizer vient compléter l’offre de Goëmar sur le segment des grandes cultures, représentée jusqu’ici par Forthial qui couvre seulement 2 % de la sole céréalière française et qui s’applique en une seule fois pour un coût de 14 */ha. « L’idée est d’augmenter la fréquence de réponse du produit ainsi que l’amplitude de la réponse rendement, par un effet de la répétition de l’application d’Appetizer, à un coût plus acceptable pour l’agriculteur » que les 28 */ha qu’engendrerait une double application de Forthial, détaille Jérôme Manierski. Pour ce faire, la matière active, un filtrat d’Ascophyllum nodosum constitué d’oligosaccharides, a été concentré pour arriver à une dose moitié moindre qu’avec Forthial. En plus d’une meilleure rentabilité de sa culture par une valorisation de son investissement engrais, l’agriculteur peut se valoir « d’une pratique adaptée à l’évolution d’une demande sociétale plus respectueuse de l’environnement ».

Une faible concurrence et une stratégie de distribution avec des marques dédiées
    « Nos seuls réels concurrents sont les produits foliaires qui apportent le minéral, directement sur la feuille mais sans mécanisme qui va aider la plante à les puiser. » En terme de mode d’action reconnu, « nous sommes les seuls sur le marché, avec une solution comme Appetizer, aussi aboutie tant sur le fondamental scientifique de la matière active que sur la démonstration du résultat au champ ». Pour le moment, « notre principal concurrent, c’est le non utilisateur ! »
    Pour gérer son damier de distributeurs, Goëmar a choisi de mener « une stratégie de marques dédiées » (Appetizer Captif, Appetizer Réactif, Appetizer Absor...) auprès de ses groupements de clients. Et ce, afin de limiter la concurrence tarifaire entre distributeurs qui pourraient avoir comme client un même agriculteur.

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