Aller au contenu principal

Entreprises
Avec AD Biodiesel, Sofiprotéol valorise les graisses animales et huiles usagées

Sofiprotéol s’est associée à Electrawinds (spécialisé dans la production d’énergies renouvelables), Akiolis (valorisation de coproduits et résidus organiques animaux et végétaux) et Mindest (recherche et mise en place de circuits de valorisation de sous-produits issus de l’agroalimentaire), pour créer la société AD Biodiesel. Elle est destinée à produire et commercialiser des esters méthyliques à base de graisses animales (EMHA) et d’huiles alimentaires usagées (EMHU), selon un communiqué du 14 octobre. L’estérification des huiles aura lieu à Venette (Oise), où l’outil utilisé pour les huiles végétales sera converti pour traiter des huiles issues de graisses animales et d’huiles alimentaires usagées. La production « démarrera au plus tard début 2015 et devrait atteindre 80.000 t ».

Un process qui s’étend d’Oostende à Venette     
Le process de fabrication du biodiesel à base d’EMHA et EMHU présente quatre phases. Les sociétés Akiolis et Mindest réalisent l’approvisionnement en graisses animales et huiles alimentaires usagées de l’usine belge Electrawinds, qui en assure le raffinage à Oostende. Les huiles raffinées sont alors acheminées à Venette, où Sofiprotéol procède à leur estérification et à la production d’EMHA et d’EMHU. La commercialisation est assurée par Sofiprotéol qui détient 60 % du capital d’AD Biodiesel. Electrawinds en détient 20 %, Akiolis et Mindest 10 % chacune.

Un double comptage incitatif
Selon la directive ENR, « la contribution des biocarburants produits à partir de déchets (…) est considérée comme équivalent à deux fois celle des autres biocarburants (G1) ». Néanmoins l’utilisation des produits comptant double est plafonnée en France à 0,35 % dans le taux d’incorporation des biocarburants en vigueur (7 %). Reste que « la croissance du marché français des EMHA et EMHU, représentant 140.000 t, reste limitée par la disponibilité des matières premières », précise le dossier de presse.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne