Aller au contenu principal

Entreprises
Avec AD Biodiesel, Sofiprotéol valorise les graisses animales et huiles usagées

Sofiprotéol s’est associée à Electrawinds (spécialisé dans la production d’énergies renouvelables), Akiolis (valorisation de coproduits et résidus organiques animaux et végétaux) et Mindest (recherche et mise en place de circuits de valorisation de sous-produits issus de l’agroalimentaire), pour créer la société AD Biodiesel. Elle est destinée à produire et commercialiser des esters méthyliques à base de graisses animales (EMHA) et d’huiles alimentaires usagées (EMHU), selon un communiqué du 14 octobre. L’estérification des huiles aura lieu à Venette (Oise), où l’outil utilisé pour les huiles végétales sera converti pour traiter des huiles issues de graisses animales et d’huiles alimentaires usagées. La production « démarrera au plus tard début 2015 et devrait atteindre 80.000 t ».

Un process qui s’étend d’Oostende à Venette     
Le process de fabrication du biodiesel à base d’EMHA et EMHU présente quatre phases. Les sociétés Akiolis et Mindest réalisent l’approvisionnement en graisses animales et huiles alimentaires usagées de l’usine belge Electrawinds, qui en assure le raffinage à Oostende. Les huiles raffinées sont alors acheminées à Venette, où Sofiprotéol procède à leur estérification et à la production d’EMHA et d’EMHU. La commercialisation est assurée par Sofiprotéol qui détient 60 % du capital d’AD Biodiesel. Electrawinds en détient 20 %, Akiolis et Mindest 10 % chacune.

Un double comptage incitatif
Selon la directive ENR, « la contribution des biocarburants produits à partir de déchets (…) est considérée comme équivalent à deux fois celle des autres biocarburants (G1) ». Néanmoins l’utilisation des produits comptant double est plafonnée en France à 0,35 % dans le taux d’incorporation des biocarburants en vigueur (7 %). Reste que « la croissance du marché français des EMHA et EMHU, représentant 140.000 t, reste limitée par la disponibilité des matières premières », précise le dossier de presse.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne