Aller au contenu principal

Bioéthanol
Avant-propos

Les biocarburants. Le sujet aura fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Portés responsables de la faim dans le monde, leur bilan environnemental fait également débat. Verts, bio- agro-. Peu importe le qualificatif qu’on leur donne, la production et l’utilisation de ces carburants, qui s’inscrivent dans le bouquet énergétique censé suppléer au pétrole, sont planifiées. L’Hexagone a fait preuve de volontarisme en la matière avec un objectif d’incorporation de 10 % de biocarburants dans le total des carburants utilisés à l’échéance en 2015. Elle devance ainsi les ambitions européennes de cinq ans. La France s’est équipée de sites de production, et des marchés, comme celui du bioéthanol, se sont mis en place. Comment ce débouché s’organise-t-il en France, premier producteur européen, mais petit faiseur à l’échelle planétaire ? La fabrication de ce carburant génère des coproduits. Quelle place occupent-ils dans le panier de matières premières disponibles pour la nutrition animale ? L’ambition de ce dossier n’est pas d’entrer dans une quelconque polémique, mais bien de faire le point sur cette filière naissante.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne