Avant La Rochelle, Paris célèbre la fin de la campagne 2005/2006
De nombreux opérateurs s’étaient donné rendez-vous vendredi dernier à la Bourse de commerce de Paris pour une ultime rencontre avant le début d’une nouvelle récolte très incertaine. La Rochelle bouclera la boucle…
LA COUPOLE de la Bourse de commerce de Paris accueillait pour la dernière fois de la campagne 2005/2006 les opérateurs de la filière pour une bourse internationale qui précède la bourse maritime de La Rochelle/Pallice, qui aura lieu ce vendredi 23 juin. Pour l’occasion, le président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris, Baudouin Delforge, avait invité le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, à venir rencontrer les professionnels. Mais retenu dans le sud de la France pour soutenir les pompiers dans leur lutte contre les premiers feux de forêt, ce dernier n’a pu se rendre à la Bourse de commerce.
Christian Estrosi confirme une relation fluviale mer du Nord/mer Méditerranée
Et c’est Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, qui a remplacé le ministre de l’Intérieur au pied levé ! L’ancien champion moto, devenu homme politique, a souligné son attachement à une filière « qui œuvre beaucoup pour la France ». Christian Estrosi s’est également prononcé sur l’avancement du projet de liaison fluviale entre la mer du Nord et la Méditerranée, un axe stratégique Ô combien important pour la filière. Il a aussi annoncé son « profond engagement », devant le président de la Bourse de commerce de Turin, Francesco Bellotti, en faveur de la ligne ferroviaire Lyon-Turin pour le fret, dans le contrat de projets État-Régions 2007-2013.
Attendu depuis des années, cette relation transalpine apporterait une ouverture supplémentaire dans les relations franco-italiennes. Avec la mise en service du réseau fluvial Nord-Sud, ces infrastructures permettraient d’acheminer les céréales à moindre frais et surtout beaucoup plus rapidement. Enfin, le ministre a assuré qu’il allait sélectionner cette semaine avec le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, les projets concernant le label Pôle d’excellence rurale qui rallieront des dossiers concernant la nutrition, les biocarburants et d’autres énergies renouvelables. Ce label est attribué à un projet de développement économique, situé sur un territoire rural, fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté d’une subvention de 33 % dans une limité d’un million d’euros. Christian Estrosi a aussi profité de sa visite à la Bourse de commerce pour faire le tour des stands s’arrêtant longuement sur celui de la société Davenne Développement, spécialisée dans l’affrètement, l’assurance et le transport par voie d’eau.
Quant à la bourse internationale en elle-même, elle a attiré de nombreux opérateurs, même si la proximité de la bourse maritime des grains de La Rochelle/Pallice – qui aura lieu ce vendredi 23 juin à La Rochelle – a certainement contribué à ce que certains décident de ne pas venir jusqu’à Paris.
Bien sûr, les discussions sous la rotonde parisienne ont porté sur le potentiel de la récolte céréalière 2006, prometteuse certes, mais qui pose quelques soucis et interrogations dans certaines régions. La sécheresse et les fortes températures soulèvent en effet nombre d’inquiétudes. À suivre !