Aller au contenu principal

Autorisations de cultures OGM, la France défend la renationalisation totale

La France, de plus en plus seule

Le 3 mars, les 28 ministres de l'Environnement de l'UE se sont réunis à Bruxelles afin d'échanger sur l'autorisation de culture d'OGM sur le sol européen. La proposition de la présidence grecque, basée sur celle de la Commission de 2010, souhaite maintenir au niveau communautaire l'évaluation scientifique des risques sanitaires et environnementaux, ainsi que la décision d'autorisation des cultures d'OGM. Et elle permettrait aux États membres d'y déroger au niveau national par le biais d'autres arguments (éthiques, socio-économiques, etc.).

À la base, quatre États membres s'opposaient à la proposition de la Commission : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. Mais le Royaume-Uni a changé de bord : « il n'y a plus de raison de retarder l'accès des marchés européens aux OGM », tandis que l'Allemagne est passée « du rejet absolu à l'examen approfondi ». « Un accord politique s'est dessiné et nous espérons parvenir à une adoption pour la fin de l'année », a déclaré Yannis Maniatis, le ministre grec. Néanmoins, certains États membres craignent toujours un problème de compatibilité juridique avec l'OMC et le marché intérieur de l'UE, ainsi que des incohérences entre l'évaluation des risques par l'UE et les politiques nationales de protection de l'environnement.

La France, de plus en plus seule

De son côté, la France a soumis une contre-proposition, qui renationaliserait la décision d'autorisation des cultures d'OGM. L'évaluation des critères scientifiques serait maintenue au niveau communautaire, les autres critères seraient confiés aux différents États membres, leur laissant ainsi la décision d'autoriser ou non la mise en culture au niveau national. Ce texte offre des « garanties juridiques concrètes vis-à-vis de l'OMC », selon le ministre de l'Écologie, Philippe Martin. Mais les autres États membres sont restés insensibles, ne souhaitant pas « tout reprendre de zéro ». De son côté, le commissaire à la Santé, Tonio Borg a jugé le compromis « plus certain juridiquement que les clauses de sauvegarde décidées unilatéralement ». La prochaine étape aura lieu le 13 mars, lors de la réunion du Comité des représentants permanents.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne