Aller au contenu principal

Logistique
AUTF : les réseaux capillaires au cœur de la relance du fret ferroviaire

Sans réseau capillaire, plus de fret

Nous avons le sentiment que, pour la première fois, les pouvoirs publics ont la volonté de replacer les transports au cœur de la compétitivité de l'industrie, et d'appréhender la thématique du fret ferroviaire au travers de l'attente des chargeurs », confie Christian Rose, délégué général adjoint de l'Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF). Mais également, rapporteur du groupe de travail sur “les domaines de pertinence du fret” de la conférence périodique pour la relance du fret ferroviaire, installée en septembre par le ministre des Transports. Résultat de quatre mois de travail concerté d'entreprises et d'acteurs publics, un rapport d'étape a été présenté lors de la deuxième conférence, qui s'est déroulée le 12 février. « Si nous ne devions retenir qu'une chose de sa restitution par Frédéric Cuvillier, c'est sa sensibilisation au fait qu'il faille absolument prendre en charge la thématique du réseau capillaire, se réjouit Christian Rose. Puisque, globalement, on estime aujourd'hui que plus de 50 % du fret ferroviaire domestique démarre ou arrive sur ces voies uniques à trafic restreint. »

Sans réseau capillaire, plus de fret

« Le réseau capillaire, qui souffre d'avoir été sous entretenu pendant des années, faute de moyens de la part de RFF, se trouve menacé de fermeture, explique le représentant d'AUTF. Et lorsque les entreprises demandent à RFF Infrastructure des devis pour des travaux d'urgence, qui permettraient à la ligne de rester ouverte quelques mois, ils sont dix fois plus chers que ceux que nous proposent les entreprises concurrentes. »

Reste que cette thématique, traitée sous différents angles dans les cinq goupes de travail de la conférence périodique, est très complexe. « C'est pourquoi ce réseau capillaire ne fait pas partie des huit mesures d'urgence, annoncées par Frédéric Cuvillier (cf n°4040 p. 3) mais des cinq actions à approfondir », précise Christian Rose. Il est en effet nécessaire d'en étudier les référenciels de circulation et de maintenance (qui pourraient être différents de ceux appliqués aux grandes lignes), ainsi que la gouvernance. « Faut-il le sortir du réseau national ? Si oui, à qui peut-il être attribué ? À une CCI, une région, un département ou un GIE de chargeurs ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne