Aller au contenu principal

Australie/export céréales

Le nouveau Premier ministre australien, Kévin Rudd, vient de lancer, comme il l’avait promis durant la campagne électorale en 2007, la réforme du monopole d’État sur les exportations de céréales. Il s’agit de l’un des points de friction entre l’Union européenne et l’Australie dans le cadre des négociations à l’OMC. Bruxelles réclame depuis plusieurs années, en échange de la suppression de ses restitutions à l’exportation d’ici 2013, la fin de ces entreprises d’État, de certaines formes d’aide alimentaire et de crédits à l’exportation pratiqués par l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

À peine plus d’un mois après l’investiture de la nouvelle équipe, le ministre australien de l’Agriculture, Tony Bruke, a décidé de mettre en place un groupe d’experts sur l’avenir du secteur des céréales. Composé de professionnels, il sera chargé d’ouvrir le débat sur l’avenir de la filière et de proposer une alternative à l’actuel Bureau international des céréales d’Australie (AWBI) voué à disparaître et qui, jusqu’à présent, concentre de larges pouvoirs entre ses mains. Ces experts devront plancher sur la mise en place des outils de substitution à l’actuelle Commission des exportations de céréales d’Australie (EWC) qui ne détiendra plus de monopole, a confirmé Kévin Rudd, le 7 janvier. Celle-ci sera remplacée par une nouvelle administration dont le rôle sera uniquement de délivrer des accréditations à des entreprises d’exportations, par exemple à des coopératives de producteurs. Avec cette réforme, Canberra espère tourner la page des scandales qui ont éclaboussé les pouvoirs publics ces dernières années, et notamment le précédent gouvernement de John Howard.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne