Aller au contenu principal

Australie/export céréales

Le nouveau Premier ministre australien, Kévin Rudd, vient de lancer, comme il l’avait promis durant la campagne électorale en 2007, la réforme du monopole d’État sur les exportations de céréales. Il s’agit de l’un des points de friction entre l’Union européenne et l’Australie dans le cadre des négociations à l’OMC. Bruxelles réclame depuis plusieurs années, en échange de la suppression de ses restitutions à l’exportation d’ici 2013, la fin de ces entreprises d’État, de certaines formes d’aide alimentaire et de crédits à l’exportation pratiqués par l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

À peine plus d’un mois après l’investiture de la nouvelle équipe, le ministre australien de l’Agriculture, Tony Bruke, a décidé de mettre en place un groupe d’experts sur l’avenir du secteur des céréales. Composé de professionnels, il sera chargé d’ouvrir le débat sur l’avenir de la filière et de proposer une alternative à l’actuel Bureau international des céréales d’Australie (AWBI) voué à disparaître et qui, jusqu’à présent, concentre de larges pouvoirs entre ses mains. Ces experts devront plancher sur la mise en place des outils de substitution à l’actuelle Commission des exportations de céréales d’Australie (EWC) qui ne détiendra plus de monopole, a confirmé Kévin Rudd, le 7 janvier. Celle-ci sera remplacée par une nouvelle administration dont le rôle sera uniquement de délivrer des accréditations à des entreprises d’exportations, par exemple à des coopératives de producteurs. Avec cette réforme, Canberra espère tourner la page des scandales qui ont éclaboussé les pouvoirs publics ces dernières années, et notamment le précédent gouvernement de John Howard.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne