Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
« Aucun lien entre sensibilité au gluten et recherche variétale » selon Limagrain

Pas de différence entre anciennes et nouvelles variétés

Allergie, intolérance ou sensibilité, le gluten fait l'objet de nombreuses attaques depuis quelques années, fondées dans les deux premiers cas, mais plus discutables pour le troisième. “ Gluten, comment le blé moderne nous intoxique ”, titrait l'ouvrage de Julien Venesson paru l'an dernier, avec en ligne de mire la recherche variétale. Elle aurait, selon lui, créé des « Frankenblés, blés modernes bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales », accentuant ainsi le phénomène de sensibilité au gluten chez les consommateurs. Une théorie sur laquelle sont revenus Bernard Valluis (ANMF) et Valérie Mazza, directrice de recherche de Limagrain, premier semencier français, à l'occasion d'une émission organisée au Sia par le Gnis, le 28 février, et intitulée “Allergie au gluten du blé, la faute aux variétés modernes ?”.

Pas de différence entre anciennes et nouvelles variétés

« Il n'y a pas de corrélation entre les variétés modernes et le phénomène d'hyper sensibilité au gluten », estime Valérie Mazza de Limagrain. Après des années de sélection, « la composition en protéines du blé n' a pas changé », argue-t-elle. Et de préciser : « À l'origine, les premiers blés présentaient un taux de protéines plus élevé. Les premières variétés sélectionnées étaient celles présentant de gros grains, plus riches en amidon, mais avec une teneur plus faible en protéines », entraînant ainsi un recul du taux protéique. « Puis, avec l'arrivée de la panification, les hommes se sont davantage intéressés à la teneur en protéines », qui joue un rôle majeur pour la fabrication du pain. Pour Gérard Branlard, spécialiste de la question à l'Inra Clermont-Ferrand, « les blés modernes ne sont pas plus riches en gluten et les protéines, constitutives du gluten, ne sont pas différentes entre les variétés anciennes et actuelles ». Conclusion, « la sélection n'a pas conduit à accroître l'intolérance au gluten », estime le chercheur, qui est intervenu lors des dernières JTIC sur cette question.

De son côté, réagissant à la tendance de l'alimentation sans gluten, promue par certains sportifs ou personnalités, Bernard Valluis a invité les consommateurs, adeptes de cette mode mais sans maladie avérée, à « réfléchir aux plaisirs dont ils se privent ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne