Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
« Aucun lien entre sensibilité au gluten et recherche variétale » selon Limagrain

Pas de différence entre anciennes et nouvelles variétés

Allergie, intolérance ou sensibilité, le gluten fait l'objet de nombreuses attaques depuis quelques années, fondées dans les deux premiers cas, mais plus discutables pour le troisième. “ Gluten, comment le blé moderne nous intoxique ”, titrait l'ouvrage de Julien Venesson paru l'an dernier, avec en ligne de mire la recherche variétale. Elle aurait, selon lui, créé des « Frankenblés, blés modernes bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales », accentuant ainsi le phénomène de sensibilité au gluten chez les consommateurs. Une théorie sur laquelle sont revenus Bernard Valluis (ANMF) et Valérie Mazza, directrice de recherche de Limagrain, premier semencier français, à l'occasion d'une émission organisée au Sia par le Gnis, le 28 février, et intitulée “Allergie au gluten du blé, la faute aux variétés modernes ?”.

Pas de différence entre anciennes et nouvelles variétés

« Il n'y a pas de corrélation entre les variétés modernes et le phénomène d'hyper sensibilité au gluten », estime Valérie Mazza de Limagrain. Après des années de sélection, « la composition en protéines du blé n' a pas changé », argue-t-elle. Et de préciser : « À l'origine, les premiers blés présentaient un taux de protéines plus élevé. Les premières variétés sélectionnées étaient celles présentant de gros grains, plus riches en amidon, mais avec une teneur plus faible en protéines », entraînant ainsi un recul du taux protéique. « Puis, avec l'arrivée de la panification, les hommes se sont davantage intéressés à la teneur en protéines », qui joue un rôle majeur pour la fabrication du pain. Pour Gérard Branlard, spécialiste de la question à l'Inra Clermont-Ferrand, « les blés modernes ne sont pas plus riches en gluten et les protéines, constitutives du gluten, ne sont pas différentes entre les variétés anciennes et actuelles ». Conclusion, « la sélection n'a pas conduit à accroître l'intolérance au gluten », estime le chercheur, qui est intervenu lors des dernières JTIC sur cette question.

De son côté, réagissant à la tendance de l'alimentation sans gluten, promue par certains sportifs ou personnalités, Bernard Valluis a invité les consommateurs, adeptes de cette mode mais sans maladie avérée, à « réfléchir aux plaisirs dont ils se privent ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne