Aller au contenu principal

Attention à la casse

La seconde transformation se trouve confrontée à une pénurie d’œufs (cf. Face à la pénurie d’œufs). Le déséquilibre du marché, lié à l’obligation de mise aux normes des élevages, s’est corsé depuis quelques semaines, plongeant les utilisateurs dans une crise sans précédent. Le déficit est tel qu’il fait flamber les prix et planer la menace d’arrêts de productions, notamment chez les biscuitiers, les fabricants de gâteaux, de brioches ou encore les pastiers. Or ces industries sont aussi consommatrices de produits céréaliers, farines et semoules. Leur mise en difficulté pourrait affecter l’activité de toute la filière. Certes la situation n’est que temporaire. Mais, compte tenu des délais entre la mise en place des nouveaux élevages et la production d’œufs, la situation – sauf intervention gouvernementale – ne devrait pas sensiblement s’améliorer avant le second semestre. Certains argueront que les éleveurs n’ont pas été pris au dépourvu : l’injonction de mise aux normes est prévue depuis 1999. Mais crise sanitaire et instabilité des marchés ont depuis affaibli la filière avicole, conduisant certains producteurs à attendre d’être au pied du mur pour s’exécuter. La mesure aurait dès lors peut-être nécessité une certaine souplesse dans son application... Quoi qu’il en soit le mal est fait. A l’Etat, une nouvelle fois, de jouer les pompiers.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne