Aller au contenu principal

Attention à la casse

La seconde transformation se trouve confrontée à une pénurie d’œufs (cf. Face à la pénurie d’œufs). Le déséquilibre du marché, lié à l’obligation de mise aux normes des élevages, s’est corsé depuis quelques semaines, plongeant les utilisateurs dans une crise sans précédent. Le déficit est tel qu’il fait flamber les prix et planer la menace d’arrêts de productions, notamment chez les biscuitiers, les fabricants de gâteaux, de brioches ou encore les pastiers. Or ces industries sont aussi consommatrices de produits céréaliers, farines et semoules. Leur mise en difficulté pourrait affecter l’activité de toute la filière. Certes la situation n’est que temporaire. Mais, compte tenu des délais entre la mise en place des nouveaux élevages et la production d’œufs, la situation – sauf intervention gouvernementale – ne devrait pas sensiblement s’améliorer avant le second semestre. Certains argueront que les éleveurs n’ont pas été pris au dépourvu : l’injonction de mise aux normes est prévue depuis 1999. Mais crise sanitaire et instabilité des marchés ont depuis affaibli la filière avicole, conduisant certains producteurs à attendre d’être au pied du mur pour s’exécuter. La mesure aurait dès lors peut-être nécessité une certaine souplesse dans son application... Quoi qu’il en soit le mal est fait. A l’Etat, une nouvelle fois, de jouer les pompiers.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne