Aller au contenu principal

Minoterie Girardeau
Atelier M’Alice, pour transmettre les valeurs de la boulangerie

Ce nouveau centre de formation agréé propose des cursus techniques, mais également de gestion, de marketing et de management.

« AVEC L’ATELIER M’Alice, nous mettons l’homme et le produit au cœur de nos préoccupations », explique Bertrand Girardeau, directeur général de la minoterie éponyme, le concepteur du projet. De fait, le centre dispose d’un fournil central entièrement vitré, équipé de matériel de pointe, autour duquel s’organisent deux laboratoires d’essais en panification et d’analyses physico-chimiques, et deux salles de réunion. Ce nouveau bâtiment de 1.000 m2 accueille également le service administratif et le centre R&D de la Minoterie Girardeau et des Moulins associés.

Une formation gratuite pour les artisans boulangers, clients du meunier
    « Depuis de nombreuses années, nous avions remarqué le besoin de formation de nos clients, qui sont à la recherche d’une dynamique nouvelle, explique Bertrand Girardeau. Nous nous sommes donnés comme mission de les accompagner dans le changement, à la recherche de qualité et de nouveaux process. » Inauguré le 24 septembre, l’Atelier M’Alice, installé sur le site de la Minoterie Girardeau à Boussay (Loire-Atlantique), est issu d’une démarche HQE (Haute qualité environnementale), qui en fait « un espace de travail agréable, en harmonie avec la nature et nos valeurs », souligne le meunier, dont le leitmotiv est d’« avoir une longueur d’avance en terme de qualité ».
    Les formations proposées, qui relèvent autant des techniques meunières et boulangères, de la gestion d’une boutique (management, techniques de vente, animations commerciales...) que de la préparation aux concours, seront dispensées gracieusement auprès de leurs clients boulangers artisanaux, mais facturées à leurs clients industriels et de la distribution, ainsi qu’aux stagiaires non-clients. « Je veux que nos artisans boulangers s’en tirent au mieux : j’ai intérêt à ce qu’ils se développent, reconnaît Bertrand Girardeau. Il y a vingt ans, ils représentaient 100 % de nos volumes. Aujourd’hui, nos capacités d’écrasement augmentent davantage en liaison avec le développement de l’industrie locale. »
    Les cursus, qui relèvent de la formation continue, sont de courte durée (une journée à une semaine) et non diplomantes. « Elles sont également ouvertes aux futurs apprentis, précise le meunier. Car ces ouvriers de demain représentent nos clients d’après-demain. » Et d’ajouter : « En tant que meunier, nous avons un rôle de formation de la génération future, car de moins en moins de jeunes sont intéressés par nos métiers. »
   Ce projet, qui représente un investissement de 2,3 M€, « financé à 100 % par des emprunts classiques auprès des banquiers », a pour vocation de « fidéliser notre clientèle en se démarquant de la concurrence et ainsi se créer une image », indique Bertrand Girardeau. Société indépendante, l’Atelier M’Alice ne s’est pas donné d’objectif en terme de chiffre d’affaires. Cependant, « la rentabilité du site est attendue sous trois ans », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne