Aller au contenu principal

Minoterie Girardeau
Atelier M’Alice, pour transmettre les valeurs de la boulangerie

Ce nouveau centre de formation agréé propose des cursus techniques, mais également de gestion, de marketing et de management.

« AVEC L’ATELIER M’Alice, nous mettons l’homme et le produit au cœur de nos préoccupations », explique Bertrand Girardeau, directeur général de la minoterie éponyme, le concepteur du projet. De fait, le centre dispose d’un fournil central entièrement vitré, équipé de matériel de pointe, autour duquel s’organisent deux laboratoires d’essais en panification et d’analyses physico-chimiques, et deux salles de réunion. Ce nouveau bâtiment de 1.000 m2 accueille également le service administratif et le centre R&D de la Minoterie Girardeau et des Moulins associés.

Une formation gratuite pour les artisans boulangers, clients du meunier
    « Depuis de nombreuses années, nous avions remarqué le besoin de formation de nos clients, qui sont à la recherche d’une dynamique nouvelle, explique Bertrand Girardeau. Nous nous sommes donnés comme mission de les accompagner dans le changement, à la recherche de qualité et de nouveaux process. » Inauguré le 24 septembre, l’Atelier M’Alice, installé sur le site de la Minoterie Girardeau à Boussay (Loire-Atlantique), est issu d’une démarche HQE (Haute qualité environnementale), qui en fait « un espace de travail agréable, en harmonie avec la nature et nos valeurs », souligne le meunier, dont le leitmotiv est d’« avoir une longueur d’avance en terme de qualité ».
    Les formations proposées, qui relèvent autant des techniques meunières et boulangères, de la gestion d’une boutique (management, techniques de vente, animations commerciales...) que de la préparation aux concours, seront dispensées gracieusement auprès de leurs clients boulangers artisanaux, mais facturées à leurs clients industriels et de la distribution, ainsi qu’aux stagiaires non-clients. « Je veux que nos artisans boulangers s’en tirent au mieux : j’ai intérêt à ce qu’ils se développent, reconnaît Bertrand Girardeau. Il y a vingt ans, ils représentaient 100 % de nos volumes. Aujourd’hui, nos capacités d’écrasement augmentent davantage en liaison avec le développement de l’industrie locale. »
    Les cursus, qui relèvent de la formation continue, sont de courte durée (une journée à une semaine) et non diplomantes. « Elles sont également ouvertes aux futurs apprentis, précise le meunier. Car ces ouvriers de demain représentent nos clients d’après-demain. » Et d’ajouter : « En tant que meunier, nous avons un rôle de formation de la génération future, car de moins en moins de jeunes sont intéressés par nos métiers. »
   Ce projet, qui représente un investissement de 2,3 M€, « financé à 100 % par des emprunts classiques auprès des banquiers », a pour vocation de « fidéliser notre clientèle en se démarquant de la concurrence et ainsi se créer une image », indique Bertrand Girardeau. Société indépendante, l’Atelier M’Alice ne s’est pas donné d’objectif en terme de chiffre d’affaires. Cependant, « la rentabilité du site est attendue sous trois ans », conclut-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne