Aller au contenu principal

ASMIC

Les différentes familles des filières céréalières se sont dotées il y a quelques semaines d’un organisme commun, l’ASMIC, qui a pour mission de promouvoir auprès des Français les produits à base de céréales —produits de l’alimentation humaine, y compris biologique ; produits destinés à l’alimentation animale ; produits non alimentaires— et d’améliorer l’image de la céréaliculture et des producteurs. Il existait jusque-là divers organismes sectoriels qui ne communiquaient que sur quelques produits. Via l’ASMIC, qui disposera de moyens accrus, cette communication-produit va devenir beaucoup plus large et collective, même si des actions spécifiques seront conduites complémentairement en faveur des divers types de produits. Quant à l’amélioration de l’image de la céréaliculture et des producteurs, l’ASMIC s’y consacrera en conduisant des opérations de valorisation du métier et des modes de production. Le travail est déjà démarré avec la création d’une bannière destinée à signer les actions de communication, la mise en place d’un conseil scientifique et, également, d’une cellule de veille sur des sujets tels que les mycotoxines, les contaminants, la gestion de la ressource en eau, les OGM et les traitements des semences.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne