Aller au contenu principal

Asie

L’explosion des prix agricoles mondiaux continue de faire des ravages dans les économies fragiles des pays en voie de développement. Elle menace même la stabilité politique de certains Etats. Après les émeutes pour le pain en Egypte et en Haïti le mois dernier, c’est maintenant toute l’Asie qui s’embrase. Tel un tsunami alimentaire, la flambée des prix du blé, du soja et maintenant du riz, atteint désormais plus d’un milliard de personnes. Selon Rajat Nag, directeur de la banque de développement asiatique, 600 millions d’êtres humains vivant avec moins d’un dollar par jour et 400 millions juste au-dessus de ce seuil sont touchés dans cette région du monde. La Banque mondiale indique, quant à elle, que 33 Etats seraient menacés de troubles et autres désor-dres sociaux à cause de la crise alimentaire mondiale. C’est notamment le cas dans la plupart des pays asiatiques. Le Bangladesh, les Philippines, le Cambodge, l’Inde, le Pakistan ou encore la Birmanie, qui vient de subir un cyclone dévastateur, sont de grands consommateurs de riz, produit de première nécessité, dont les prix ont explosé en avril (voir article "Les prix du riz explosent"). Et pourtant, les grands pays producteurs restent de marbre. A part quelques aides alimentaires distribuées deci-delà, il semble que les Etats-Unis et l’Europe en particulier, n’ont pas pris la mesure de l’ampleur du phénomène, qui pourrait déstabiliser tout un continent. Des mesures plus drastiques doivent être prises pour soutenir les pays les plus démunis.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne