Aller au contenu principal

Asie

L’explosion des prix agricoles mondiaux continue de faire des ravages dans les économies fragiles des pays en voie de développement. Elle menace même la stabilité politique de certains Etats. Après les émeutes pour le pain en Egypte et en Haïti le mois dernier, c’est maintenant toute l’Asie qui s’embrase. Tel un tsunami alimentaire, la flambée des prix du blé, du soja et maintenant du riz, atteint désormais plus d’un milliard de personnes. Selon Rajat Nag, directeur de la banque de développement asiatique, 600 millions d’êtres humains vivant avec moins d’un dollar par jour et 400 millions juste au-dessus de ce seuil sont touchés dans cette région du monde. La Banque mondiale indique, quant à elle, que 33 Etats seraient menacés de troubles et autres désor-dres sociaux à cause de la crise alimentaire mondiale. C’est notamment le cas dans la plupart des pays asiatiques. Le Bangladesh, les Philippines, le Cambodge, l’Inde, le Pakistan ou encore la Birmanie, qui vient de subir un cyclone dévastateur, sont de grands consommateurs de riz, produit de première nécessité, dont les prix ont explosé en avril (voir article "Les prix du riz explosent"). Et pourtant, les grands pays producteurs restent de marbre. A part quelques aides alimentaires distribuées deci-delà, il semble que les Etats-Unis et l’Europe en particulier, n’ont pas pris la mesure de l’ampleur du phénomène, qui pourrait déstabiliser tout un continent. Des mesures plus drastiques doivent être prises pour soutenir les pays les plus démunis.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne