Aller au contenu principal

Asie

L’explosion des prix agricoles mondiaux continue de faire des ravages dans les économies fragiles des pays en voie de développement. Elle menace même la stabilité politique de certains Etats. Après les émeutes pour le pain en Egypte et en Haïti le mois dernier, c’est maintenant toute l’Asie qui s’embrase. Tel un tsunami alimentaire, la flambée des prix du blé, du soja et maintenant du riz, atteint désormais plus d’un milliard de personnes. Selon Rajat Nag, directeur de la banque de développement asiatique, 600 millions d’êtres humains vivant avec moins d’un dollar par jour et 400 millions juste au-dessus de ce seuil sont touchés dans cette région du monde. La Banque mondiale indique, quant à elle, que 33 Etats seraient menacés de troubles et autres désor-dres sociaux à cause de la crise alimentaire mondiale. C’est notamment le cas dans la plupart des pays asiatiques. Le Bangladesh, les Philippines, le Cambodge, l’Inde, le Pakistan ou encore la Birmanie, qui vient de subir un cyclone dévastateur, sont de grands consommateurs de riz, produit de première nécessité, dont les prix ont explosé en avril (voir article "Les prix du riz explosent"). Et pourtant, les grands pays producteurs restent de marbre. A part quelques aides alimentaires distribuées deci-delà, il semble que les Etats-Unis et l’Europe en particulier, n’ont pas pris la mesure de l’ampleur du phénomène, qui pourrait déstabiliser tout un continent. Des mesures plus drastiques doivent être prises pour soutenir les pays les plus démunis.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne