Aller au contenu principal

Arvalis travaille à affiner la caractérisation des variétés boulangères

8 nouvelles variétés « intéressantes »

S « uite à une enquête réalisée au printemps 2013 auprès des meuniers, nous avons constaté que les blés français semblaient globalement répondre à leurs besoins, mais qu'ils s'inquiétaient des différences entre la description de la variété et la réalité terrain dans certains cas, de la hausse des BP au détriment des BPS, de la diminution de la teneur en protéines et de la réduction de la diversité des profils rhéologiques des blés meuniers », a rappellé Benoît Meleard, ingénieur Arvalis, lors d'une conférence le 16 octobre aux 65e JTIC à Reims. « À partir de 2014, nous avons donc essayé d'augmenter le nombre de références et les types de conditions pédoclimatiques, de développer des méthodes de caractérisation complémentaires, et d'approfondir la description des profils boulangers ».

8 nouvelles variétés « intéressantes »

Benoit Meleard a présenté 8 nouvelles variétés : Calumet, Descartes, Fructidor, Granamax, Hywin, Lavoisier, Norway et RGT Kilimanjaro. Inscrites en octobre 2013, elles sont toutes de classe BPS, mais présentent une palette large de précocité. « Calumet est très proche de Caphorn, et donc très court sur le critère “allongement au façonnage” ». Granamax est très intéressante en valeur boulangère. Même constat pour Hywin, qui donne « une pâte très équilibrée ». « Au final, les 8 variétés sont intéressantes d'un point de vue boulanger, mais ont le même type de profil protéique et un allongement au façonnage moyen, voire mauvais pour Calumet. Il faudra donc faire attention au niveau des maquettes ».

Evaluation complètée d'un test au froid

Arvalis et Banette ont travaillé ensemble sur l'apport d'un test de panification au froid pour évaluer la qualité des variétés par rapport au test en direct, sachant que 80 % des boulangers travaillent en froid. « Il s'agissait de compléter l'évaluation des variétés, voire d'être plus discriminant », a expliqué Fabien Faisy, directeur scientifique et technique de Banette.

Concernant le mode opératoire, les pâtes sont moins hydratées (-2 pts pour la teneur en eau à 57 %), plus froides (23°C+/-1°C, contre 25°C en direct) et renforcées en acide ascorbique (40 ppm contre 20 ppm en direct). Sur la panification, après le façonnage, ils réalisent un blocage de la pâte pendant 16 h à 2°C, suivi d'une réchauffe progressive jusqu'à 16°C pendant 3 h. L'expérimentation a été réalisée sur les 8 nouvelles variétés, ainsi qu'Apache, pour un total de 30 échantillons.

Au final, « les notes de pâtes sont assez équivalentes entre la méthode en direct et celle au froid. Mais il y a une baisse de la note globale de pain à froid, surtout due à une perte de volume. Finalement, leur pouvoir discriminant est proche, et les deux approches sont plutôt complémentaires. À noter que les variétés extensibles seraient plus sensibles au test à froid ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne