Aller au contenu principal

Arvalis travaille à affiner la caractérisation des variétés boulangères

8 nouvelles variétés « intéressantes »

S « uite à une enquête réalisée au printemps 2013 auprès des meuniers, nous avons constaté que les blés français semblaient globalement répondre à leurs besoins, mais qu'ils s'inquiétaient des différences entre la description de la variété et la réalité terrain dans certains cas, de la hausse des BP au détriment des BPS, de la diminution de la teneur en protéines et de la réduction de la diversité des profils rhéologiques des blés meuniers », a rappellé Benoît Meleard, ingénieur Arvalis, lors d'une conférence le 16 octobre aux 65e JTIC à Reims. « À partir de 2014, nous avons donc essayé d'augmenter le nombre de références et les types de conditions pédoclimatiques, de développer des méthodes de caractérisation complémentaires, et d'approfondir la description des profils boulangers ».

8 nouvelles variétés « intéressantes »

Benoit Meleard a présenté 8 nouvelles variétés : Calumet, Descartes, Fructidor, Granamax, Hywin, Lavoisier, Norway et RGT Kilimanjaro. Inscrites en octobre 2013, elles sont toutes de classe BPS, mais présentent une palette large de précocité. « Calumet est très proche de Caphorn, et donc très court sur le critère “allongement au façonnage” ». Granamax est très intéressante en valeur boulangère. Même constat pour Hywin, qui donne « une pâte très équilibrée ». « Au final, les 8 variétés sont intéressantes d'un point de vue boulanger, mais ont le même type de profil protéique et un allongement au façonnage moyen, voire mauvais pour Calumet. Il faudra donc faire attention au niveau des maquettes ».

Evaluation complètée d'un test au froid

Arvalis et Banette ont travaillé ensemble sur l'apport d'un test de panification au froid pour évaluer la qualité des variétés par rapport au test en direct, sachant que 80 % des boulangers travaillent en froid. « Il s'agissait de compléter l'évaluation des variétés, voire d'être plus discriminant », a expliqué Fabien Faisy, directeur scientifique et technique de Banette.

Concernant le mode opératoire, les pâtes sont moins hydratées (-2 pts pour la teneur en eau à 57 %), plus froides (23°C+/-1°C, contre 25°C en direct) et renforcées en acide ascorbique (40 ppm contre 20 ppm en direct). Sur la panification, après le façonnage, ils réalisent un blocage de la pâte pendant 16 h à 2°C, suivi d'une réchauffe progressive jusqu'à 16°C pendant 3 h. L'expérimentation a été réalisée sur les 8 nouvelles variétés, ainsi qu'Apache, pour un total de 30 échantillons.

Au final, « les notes de pâtes sont assez équivalentes entre la méthode en direct et celle au froid. Mais il y a une baisse de la note globale de pain à froid, surtout due à une perte de volume. Finalement, leur pouvoir discriminant est proche, et les deux approches sont plutôt complémentaires. À noter que les variétés extensibles seraient plus sensibles au test à froid ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne