Recherche
Arvalis lance une plateforme Métiers du grain
Situé à Boigneville (91), le nouveau site assurera des travaux scientifiques et de formation.
INAUGURATION. Arvalis-Institut du végétal a présenté sa nouvelle plateforme dédiée à la recherche et à la formation à Boigneville dans l’Essonne. Engagée il y a plusieurs années, cette initative permettra à l’ensemble de la filière, de la production à la première transformation, de « mener des recherches sur la réception, le stockage et la conservation des grains », selon le communiqué d’Arvalis-Institut du végétal du 4 avril. Cette plateforme aura également pour objectif d’assurer des formations à destination « des salariés des coopératives et négoces, ainsi que des agriculteurs stockeurs » pour «améliorer la conservation et donc la qualité des récoltes ».
Maîtrise des insectes dans les grains stockés
Conformément aux attentes du secteur, les premiers programmes de recherche concerneront « les moyens de maîtrise des insectes des grains stockés. L’objectif sera de développer des itinéraires techniques et des outils innovants permettant aux organismes collecteurs de s’adapter aux exigences réglementaires et aux attentes des marchés en limitant le recours aux insecticides (surveillance et détection des insectes, lutte préventive ou curative, lutte physique ou chimique...) », précise l’Institut du végétal. Ce choix a été validé par l’ensemble des acteurs composant Intercéréales. Et notamment par les industriels, parmi lesquels on retrouve l’Association nationale de la meunerie française, le Syndicat national des industriels de la Nutrition animale, Coop de France Métiers du grain et Nutrition animale, les amidonniers, les semouliers et les brasseurs.
D’autres sujets seront ensuite développés comme « la qualité sanitaire, l’évaluation des différentes techniques de séchage, la propreté des grains et l’émissions de poussières ».