Aller au contenu principal

Recherche
Arvalis lance une plateforme Métiers du grain

Situé à Boigneville (91), le nouveau site assurera des travaux scientifiques et de formation.

INAUGURATION. Arvalis-Institut du végétal a présenté sa nouvelle plateforme dédiée à la recherche et à la formation à Boigneville dans l’Essonne. Engagée il y a plusieurs années, cette initative permettra à l’ensemble de la filière, de la production à la première transformation, de « mener des recherches sur la réception, le stockage et la conservation des grains », selon le communiqué d’Arvalis-Institut du végétal du 4 avril. Cette plateforme aura également pour objectif d’assurer des formations à destination « des salariés des coopératives et négoces, ainsi que des agriculteurs stockeurs » pour «améliorer la conservation et donc la qualité des récoltes ».

Maîtrise des insectes dans les grains stockés
Conformément aux attentes du secteur, les premiers programmes de recherche concerneront « les moyens de maîtrise des insectes des grains stockés. L’objectif sera de développer des itinéraires techniques et des outils innovants permettant aux organismes collecteurs de s’adapter aux exigences réglementaires et aux attentes des marchés en limitant le recours aux insecticides (surveillance et détection des insectes, lutte préventive ou curative, lutte physique ou chimique...) », précise l’Institut du végétal. Ce choix a été validé par l’ensemble des acteurs composant Intercéréales. Et notamment par les industriels, parmi lesquels on retrouve l’Association nationale de la meunerie française, le Syndicat national des industriels de la Nutrition animale, Coop de France Métiers du grain et Nutrition animale, les amidonniers, les semouliers et les brasseurs.
D’autres sujets seront ensuite développés comme « la qualité sanitaire, l’évaluation des différentes techniques de séchage, la propreté des grains et l’émissions de poussières ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne