Aller au contenu principal

Recherche
Arvalis lance une plateforme Métiers du grain

Situé à Boigneville (91), le nouveau site assurera des travaux scientifiques et de formation.

INAUGURATION. Arvalis-Institut du végétal a présenté sa nouvelle plateforme dédiée à la recherche et à la formation à Boigneville dans l’Essonne. Engagée il y a plusieurs années, cette initative permettra à l’ensemble de la filière, de la production à la première transformation, de « mener des recherches sur la réception, le stockage et la conservation des grains », selon le communiqué d’Arvalis-Institut du végétal du 4 avril. Cette plateforme aura également pour objectif d’assurer des formations à destination « des salariés des coopératives et négoces, ainsi que des agriculteurs stockeurs » pour «améliorer la conservation et donc la qualité des récoltes ».

Maîtrise des insectes dans les grains stockés
Conformément aux attentes du secteur, les premiers programmes de recherche concerneront « les moyens de maîtrise des insectes des grains stockés. L’objectif sera de développer des itinéraires techniques et des outils innovants permettant aux organismes collecteurs de s’adapter aux exigences réglementaires et aux attentes des marchés en limitant le recours aux insecticides (surveillance et détection des insectes, lutte préventive ou curative, lutte physique ou chimique...) », précise l’Institut du végétal. Ce choix a été validé par l’ensemble des acteurs composant Intercéréales. Et notamment par les industriels, parmi lesquels on retrouve l’Association nationale de la meunerie française, le Syndicat national des industriels de la Nutrition animale, Coop de France Métiers du grain et Nutrition animale, les amidonniers, les semouliers et les brasseurs.
D’autres sujets seront ensuite développés comme « la qualité sanitaire, l’évaluation des différentes techniques de séchage, la propreté des grains et l’émissions de poussières ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne