Aller au contenu principal

Arterris investit 2 millions d’euros dans un silo au Vernet

Le groupe coopératif basé dans le sud de la France souhaite améliorer sa compétitivité logistique.

Arterris, groupe coopératif agricole basé à Castelnaudary (Aude), a détaillé, dans un communiqué du 3 mai, les contours de la mise en service de son nouveau silo sur la commune du Vernet (Haute-Garonne), inauguré fin avril 2017 « en présence d’une cinquantaine d’adhérents ». La construction de ce dernier, d’une capacité de 1 600 t, « a débuté à l’automne 2015, pour une mise en activité en juin 2016. Il remplace un vieux site à proximité que nous louions », explique Jean-Marc Bouvier, directeur Semences/Légumes et Investissements au sein du groupe. Le montant de l’opération, incluant l’acquisition du terrain et la construction d’un magasin de vente d’intrants de 700 m2, est évalué à 2 M€ environ, d’après ce dernier.

Le silo permet de stocker « 8 espèces différentes simultanément, notamment du blé tendre, du blé tendre de force, du blé dur, du colza, etc. », d’après Arterris. Un des objectifs de ce projet est de réduire les frais logistiques, en évitant « aux agriculteurs adhérents des trajets trop longs, et d’améliorer par la même occasion l’impact environnemental », selon Jean-Marc Bouvier. Le groupe coopératif vante la position stratégique du site, « qui draine trois axes de production céréalière en région Occitanie : l’axe Nailloux/Muret, l’axe de la vallée de l’Ariège, d’Auterive à Toulouse, et l’axe de la vallée de la Lèze ». Les grains au départ du silo sont destinés au marché français, mais aussi à l’export (Espagne, Maghreb, etc.), précise le dirigeant de la coopérative.

Vers une capacité de stockage à 10 000 t en 2019 ?

D’ici deux ans, Arterris espère porter la capacité de stockage du site du Vernet à 10 000 t, ce qui nécessitera un apport financier supplémentaire, non précisé pour le moment. Le groupe rappelle que la zone drainée par l’installation représente 5 000 ha, 75 adhérents et une collecte annuelle moyenne de 20 000 t.

La nouvelle installation peut actuellement engranger 1 600 t de grains.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne