Aller au contenu principal

Arrestation du P-dg et du chef d'exploitation de la société de négoce brésilienne Agrenco dans le cadre d'une enquête de blanchiment d'argent au Brésil

D'après l'agence de presse Bloomberg, Antonio Iafelice et Antonio Augusto Pires Junior, respectivement président et chef d'exploitation de la société de Négoce brésilienne Agrenco, ont été arrêtés le 20 juin par la police fédérale brésilienne dans le cadre d'une enquête nationale sur le blanchiment d'argent. Dès le lendemain, le conseil d'Agrenco a accepté les démissions des dirigeants arrêtés la veille ainsi que du directeur. Selon la compagnie brésilienne, la direction du groupe a été confiée à trois membres du Conseil et la présidence au directeur commercial, Fabio Russo, qui occupera également les fonctions de chef d'exploitation par intérim.

En tout 24 personnes ont été arrêtées par les autorités brésiliennes. Dans un communiqué, la police explique que la société d'agrobusiness aurait transféré des fonds étrangers illégalement, falsifié des documents et omis de déclarer certains actifs, revenus et transactions financières.

« Agrenco n'a pas reçu de notification ou d'acte d'accusation de la part des autorités, et les actions menées par la police fédérale sont uniquement liées à l'enquête sur les dirigeants détenus », a déclaré la société.

Ce scandale a eu des répercussions immédiates sur l'action d'Agrenco au Brésil, désormais non cotée. Elle aurait perdu 47 % le 20 juin, suite à l'annonce de l'arrestation de ses dirigeants et 90 % de sa valeur depuis sa première mise en vente publique en octobre dernier. Les actionnaires minoritaires pourraient réclamer une compensation pour indemniser les pertes subies par l'effondrement de l'action, selon un rapport de Valor Economica.

Le groupe Agrenco possède des branches au Brésil, en Argentine, aux Pays-Bas, à Malte, en Italie, aux Bermudes ou encore à Singapour.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne