Aller au contenu principal

Arrestation du P-dg et du chef d'exploitation de la société de négoce brésilienne Agrenco dans le cadre d'une enquête de blanchiment d'argent au Brésil

D'après l'agence de presse Bloomberg, Antonio Iafelice et Antonio Augusto Pires Junior, respectivement président et chef d'exploitation de la société de Négoce brésilienne Agrenco, ont été arrêtés le 20 juin par la police fédérale brésilienne dans le cadre d'une enquête nationale sur le blanchiment d'argent. Dès le lendemain, le conseil d'Agrenco a accepté les démissions des dirigeants arrêtés la veille ainsi que du directeur. Selon la compagnie brésilienne, la direction du groupe a été confiée à trois membres du Conseil et la présidence au directeur commercial, Fabio Russo, qui occupera également les fonctions de chef d'exploitation par intérim.

En tout 24 personnes ont été arrêtées par les autorités brésiliennes. Dans un communiqué, la police explique que la société d'agrobusiness aurait transféré des fonds étrangers illégalement, falsifié des documents et omis de déclarer certains actifs, revenus et transactions financières.

« Agrenco n'a pas reçu de notification ou d'acte d'accusation de la part des autorités, et les actions menées par la police fédérale sont uniquement liées à l'enquête sur les dirigeants détenus », a déclaré la société.

Ce scandale a eu des répercussions immédiates sur l'action d'Agrenco au Brésil, désormais non cotée. Elle aurait perdu 47 % le 20 juin, suite à l'annonce de l'arrestation de ses dirigeants et 90 % de sa valeur depuis sa première mise en vente publique en octobre dernier. Les actionnaires minoritaires pourraient réclamer une compensation pour indemniser les pertes subies par l'effondrement de l'action, selon un rapport de Valor Economica.

Le groupe Agrenco possède des branches au Brésil, en Argentine, aux Pays-Bas, à Malte, en Italie, aux Bermudes ou encore à Singapour.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne