Aller au contenu principal

Argentine : les paysans argentins décident de suspendre leur grève

Les principales organisations agricoles argentines ont annoncé le 8 juin qu'elles allaient suspendre la grève de la commercialisation des grains (soja et céréales) destinés à l'exportation. Hugo Biolcati, vice-président de la Société rurale argentine (SRA), a confirmé que les producteurs reprendraient la vente de grains destinés à l'exportation le 9 juin. Les agriculteurs, qui protestent contre une hausse des taxes à l'exportation, avaient établi des barrages filtrants pour empêcher le passage des camions chargés de céréales et de soja à destination des ports d'exportation. La situation s'était tendue ces derniers jours sur les routes bloquées par des centaines d'agriculteurs. Les camionneurs ainsi pénalisés avaient en effet décidé à leur tour de bloquer le trafic, empêchant de ce fait le ravitaillement de nombreuses villes du pays. Le 7 juin, un transporteur partisan des agriculteurs avait été poignardé dans une rixe avec des camionneurs près de la ville de Roque Perez (130 km au sud-ouest de Buenos Aires). La grève des agriculteurs argentins et les blocages routiers avaient commencé le 6 juin à faire sentir leurs effets sur l'approvisionnement en lait, viande ou combustibles.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne