Aller au contenu principal

Argentine

TENSIONS. Plusieurs dizaines de milliers d’Argentins se sont rassemblés, le 1er avril à Buenos Aires, à l’initiative du mouvement politique soutenant la présidente, Cristina Kirchner, pour manifester leur mécontentement face à la grève entamée par les agriculteurs, il y a maintenant trois semaines. Ce rassemblement fait écho à celui des partisans du “Campo”, la campagne, descendus dans les rues, le 25 mars. Des milliers de personnes, des classes moyennes et supérieures, les avaient soutenus en défilant –et tapant sur des casseroles– trois soirs de suite. Ce sont les propos tenus par Cristina Kirchner qui avait mis le feu aux poudres. En dénonçant, lors d’un discours, des grèves « de l'abondance » et « contre le peuple », elle a exacerbé le conflit, précipité les citadins dans les rues et ravivé la classique division de la société argentine opposant “le peuple” à “l’oligarchie”.

A l'origine de plus de la moitié des exportations totales du pays –qui atteignent quelque 55 Md$– les agriculteurs s’opposent à la politique d’exportation du pays. Le gouvernement a relevé de 25 % les taxes appliquées aux ventes de soja à l’international. Or le soja constitue la première richesse de l’Argentine. Les producteurs réclament la levée de ces barrières pendant 90 jours. Les mesures de compensation en faveur des petits producteurs, consenties par l’Etat le 31 mars, ne les ont pas satisfaits. Le bras de fer se poursuit. « Laissez passer les aliments du peuple » a de son côté exigé la présidente, le 1 er avril. Le mouvement, bloquant des dizaines de routes dans tout le pays, entrave en effet la commercialisation de produits agricoles. L'approvisionnement des marchés était déjà plus difficile en fin de semaine dernière, particulièrement pour la viande. Cette grève fait également grimper les prix des tourteaux de soja sur le marché mondial.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne