Aller au contenu principal

Argentine

TENSIONS. Plusieurs dizaines de milliers d’Argentins se sont rassemblés, le 1er avril à Buenos Aires, à l’initiative du mouvement politique soutenant la présidente, Cristina Kirchner, pour manifester leur mécontentement face à la grève entamée par les agriculteurs, il y a maintenant trois semaines. Ce rassemblement fait écho à celui des partisans du “Campo”, la campagne, descendus dans les rues, le 25 mars. Des milliers de personnes, des classes moyennes et supérieures, les avaient soutenus en défilant –et tapant sur des casseroles– trois soirs de suite. Ce sont les propos tenus par Cristina Kirchner qui avait mis le feu aux poudres. En dénonçant, lors d’un discours, des grèves « de l'abondance » et « contre le peuple », elle a exacerbé le conflit, précipité les citadins dans les rues et ravivé la classique division de la société argentine opposant “le peuple” à “l’oligarchie”.

A l'origine de plus de la moitié des exportations totales du pays –qui atteignent quelque 55 Md$– les agriculteurs s’opposent à la politique d’exportation du pays. Le gouvernement a relevé de 25 % les taxes appliquées aux ventes de soja à l’international. Or le soja constitue la première richesse de l’Argentine. Les producteurs réclament la levée de ces barrières pendant 90 jours. Les mesures de compensation en faveur des petits producteurs, consenties par l’Etat le 31 mars, ne les ont pas satisfaits. Le bras de fer se poursuit. « Laissez passer les aliments du peuple » a de son côté exigé la présidente, le 1 er avril. Le mouvement, bloquant des dizaines de routes dans tout le pays, entrave en effet la commercialisation de produits agricoles. L'approvisionnement des marchés était déjà plus difficile en fin de semaine dernière, particulièrement pour la viande. Cette grève fait également grimper les prix des tourteaux de soja sur le marché mondial.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne