Aller au contenu principal

Après le carburant, les aliments ?

Le manque de carburant, conséquent aux mouvements sociaux liés à la loi El Khomri, pourrait perturber considérablement l'activité du secteur agroalimentaire. Qu'il s'agisse des producteurs de grandes cultures, des éleveurs, des OS, de leurs fournisseurs ou de clients de l'industrie agroalimentaire, de nombreuses voix se sont élevées pour bénéficier de mesures exceptionnelles. La FNSEA a ainsi demandé au gouvernement un accès prioritaire des agriculteurs au réseau de distribution de carburant, à l'image des forces de l'ordre, des pompiers ou des services de santé. De son côté, l'Ania a mis en garde dans un communiqué du 26 mai contre les « risques de rupture dans l'approvisionnement des produits alimentaires ». Quant à l'industrie de la nutrition animale qui s'exprime cette semaine dans nos colonnes (lire l'Événement en page 3), elle rappelle l'importance du bien-être animal dans ce contexte et demande également à faire partie des activités prioritaires « pour l'accès au carburant ». Des demandes très ambitieuses au regard de la première réponse qu'a pu recevoir la FNSEA ce vendredi du ministère de l'Agriculture. Ce dernier a en effet accepté « de saisir le secrétaire d'État chargé du Budget » pour mettre en place une dérogation pour les agriculteurs permettant « d'utiliser le fioul domestique au lieu du gazole non routier pour l'approvisionnement de leurs tracteurs dans le cadre des travaux agricoles ou forestiers ». Attention, les agriculteurs aussi pourraient bloquer le pays... Mais à pied !

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne