Aller au contenu principal

Après le carburant, les aliments ?

Le manque de carburant, conséquent aux mouvements sociaux liés à la loi El Khomri, pourrait perturber considérablement l'activité du secteur agroalimentaire. Qu'il s'agisse des producteurs de grandes cultures, des éleveurs, des OS, de leurs fournisseurs ou de clients de l'industrie agroalimentaire, de nombreuses voix se sont élevées pour bénéficier de mesures exceptionnelles. La FNSEA a ainsi demandé au gouvernement un accès prioritaire des agriculteurs au réseau de distribution de carburant, à l'image des forces de l'ordre, des pompiers ou des services de santé. De son côté, l'Ania a mis en garde dans un communiqué du 26 mai contre les « risques de rupture dans l'approvisionnement des produits alimentaires ». Quant à l'industrie de la nutrition animale qui s'exprime cette semaine dans nos colonnes (lire l'Événement en page 3), elle rappelle l'importance du bien-être animal dans ce contexte et demande également à faire partie des activités prioritaires « pour l'accès au carburant ». Des demandes très ambitieuses au regard de la première réponse qu'a pu recevoir la FNSEA ce vendredi du ministère de l'Agriculture. Ce dernier a en effet accepté « de saisir le secrétaire d'État chargé du Budget » pour mettre en place une dérogation pour les agriculteurs permettant « d'utiliser le fioul domestique au lieu du gazole non routier pour l'approvisionnement de leurs tracteurs dans le cadre des travaux agricoles ou forestiers ». Attention, les agriculteurs aussi pourraient bloquer le pays... Mais à pied !

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne