Aller au contenu principal

APCA : « la rentrée s'annonce difficile »

Les cours des céréales pâtissent des récoltes volumineuses

La rentrée va être difficile pour l'agriculture française, a déclaré Guy Vasseur, président de l'APCA, lors de sa conférence de presse le 3 septembre à Paris. Nous sommes dans un contexte de tensions internationales –le conflit russo-ukrainien est à nos portes– et de crise en France, politique avec le changement de gouvernement et économique ». « La croissance de l'UE à 28 est à 0,2 %, tandis que la France est en léthargie complète, avec une croissance nulle sur le 2e trimestre », illustre Claude Cochonneau, vice-président de l'APCA.

Les cours des céréales pâtissent des récoltes volumineuses

L'abondance de la production mondiale de céréales pèse sur les prix. La récolte française de maïs est attendue record à 15,4 Mt, grâce à de très bonnes conditions climatiques. Et si les cours sont bas, « les coûts de séchage restent importants ». Face à la pression du soja et aux bonnes récoltes de colza, « les prix de la graine française sont 10 %, voire plus, inférieurs à l'année dernière ». Et Guy Vasseur d'ajouter : « Je suis scandalisé par les propos tenus sur la qualité des céréales par certains opérateurs, qui ne peuvent pas parler au nom de l'ensemble de la France. Cela dessert les intérêts des agriculteurs et des OS. Cela donne un signal catastrophique aux acheteurs étrangers. Par ailleurs, on importe toujours un peu de blé améliorant de force du Canada et des États-Unis. Et là, on fait tout un pataquès pour quelques tonnes en provenance du Royaume-Uni. »

« L'offre en viande rouge diminue. Celle de poulets aussi, avec un solde commercial extérieur avicole négatif. Le porc est la seule viande de boucherie dont les achats augmentent au 1er semestre 2014 », détaille Claude Cochonneau.

L'embargo russe n'arrange rien, pesant notamment sur le marché des produits laitiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne