Aller au contenu principal

APCA

Avec l’inflation des coûts de mise en décharge et d’incinération, la recherche de solutions alternatives est devenue une priorité pour les collectivités. La valorisation biologique, retour au sol des déchets organiques, en est une. L’agriculture peut ainsi apporter une solution à une question de société devenue aigüe. Les chambres d’agriculture (APCA), le réseau des Cuma et l’Ademe ont choisi de se mobiliser ensemble pour accompagner le développement du co-compostage à la ferme. Adapté à des volumes de déchets limités et inscrit dans un cadre réglementaire bien défini, le co-compostage à la ferme est l’illustration d’un partenariat local sur les déchets organiques. Les collectivités confient la gestion de leurs déchets verts à un groupe d’éleveurs, qui en réalisent sur leur exploitation le mélange avec leurs effluents d’élevage, puis le compostage. Pour répondre aux attentes sur le sujet, les initiateurs du projet ont, entre autres, décidé de mettre en place en 2005 : un site internet de vitrine du co-compostage à la ferme, un dossier de présentation à destination des collectivités territoriales, une journée nationale de démonstration dans la Drôme le 28 septembre prochain et une étude sur le cadre réglementaire (pour le composteur, le compostage et le compost). Les pouvoirs publics, et l’Ademe en particulier, encouragent une nouvelle implication de la profession agricole dans la gestion des déchets organiques des collectivités. Cette dernière considère ainsi le co-compostage à la ferme comme un des éléments de son programme Bioloqual/gestion de proximité des déchets organiques. «Pour la profession agricole, l’intérêt de s’impliquer dans le co-compostage à la ferme est avant tout de faire valoir le rôle de recycleur que peut jouer l’agriculture dans des conditions de sécurité bien définies, tout en contribuant au dialogue dans les territoires. Cette forme de compostage en petits volumes, accompagnée d’un suivi qualité rigoureux, garantit une bonne prise en compte des attentes de l’agriculteur utilisateur. Pour les collectivités, l’intérêt est d’élargir le panel de solutions de gestion des déchets organiques, avec une option pertinente dans certains contextes, assurant pérennité et maîtrise des coûts», a déclaré Guy Vasseur, président de la commission Environnement à l’APCA.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne