Aller au contenu principal

Bilan
Année 2019 difficile pour Bunge Limited

Bunge, confronté à un reflux de ses activités à travers le monde, a profité de l'année 2019 pour se restructurer.

© Bunge

En 2019, le géant états-unien et international de l’agribusiness Bunge Limited a réalisé pour 41,14 Md$ de ventes nettes contre 45,743 Md$ l’année précédente. L’exercice s’est soldé par une perte globale de 1,32 Md$ contre un bénéfice de 233 M$ un an plus tôt.

En 2019, Bunge a traité 139,968 Mt pour sa branche agribusiness (collecte, transports, distribution et services des grains) contre 146,309 Mt en 2018, 9,606 Mt pour la branche huiles alimentaires (9,024 Mt), 4,531 Mt pour le segment produits meunerie (4,604 Mt) et 3,386 Mt de produits pour le sucre et les bioénergies (éthanol notamment). L’essentiel du recul du chiffre d ‘affaires provient des segments agribusiness et sucre/bioénergies.

Les huiles au top

Les activités concernant les huiles alimentaires se sont plutôt bien comportées sur l’année, la société enregistrant un record en termes de volumes écrasés et en taux d’utilisation de ses capacités de productions depuis cinq ans. Ces performances se combinent aussi avec des coûts de production au plus bas depuis cinq ans pour les produits soja et tournesol.

Restructurations

2019 aura été une année de restructuration et de réaménagements profonds pour l’entreprise : constitution d’une société commune avec BP au Brésil pour traiter les activités bioénergies (occasionnant une provision de 1,7 Md$ dans les comptes) ; passage d’un modèle économique organisé par région à un modèle opérationnel global ; installation du siège social à Saint Louis (Missouri) ; diverses cessions et désinvestissements dans différents pays…

Pour 2020, l’entreprise reste prudente et annonce des activités sensiblement en baisse pour la branche agribusiness, plutôt égales à celles de l’an passé pour les huiles et la partie alimentation/ingrédients. Les fondamentaux de marché devraient être cependant bien meilleurs en 2020 par rapport à 2019 pour les activités sucre et bioénergie.

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne