Aller au contenu principal

ANMF : “Fiche VRM” et “Liste BPMF”, un impératif de qualité

Chaque année, une sélection des variétés de blé tendre recommandées, permet de répondre aux exigences des professionnels de la meunerie.

LA MEUNERIE française poursuit sa démarche de qualité et recommande la culture et l’utilisation de variétés de blé tendre panifiable et biscuitières d’excellente qualité. Chaque année, une sélection des variétés de blés recommandées, mises en observation ou admises dans les essais ANMF/Arvalis, permet de répondre aux exigences de la profession.

La “Fiche VRM”

Les blés inscrits sur la “Fiche VRM” sont sélectionnés selon leur qualité technologique, leur valeur meunière, leur régularité année après année sur l’ensemble de leur zone de culture et enfin leur disponibilité nationale.

Quelques évolutions sont à noter cette année sur les caractéristiques technologiques attendues. La note de panification doit être supérieure à 260 avec la méthode normalisée pour les blés panifiables pour suivre l’évolution des méthodes au niveau de l’inscription officielle. Pour les blés biologiques, le taux de protéines attendu passe de 10 % à 10,5 %. Pour les blés de force, le critère stabilité au farinographe supérieur à 8 minutes remplace l’affaiblissement. Et, pour les blés à tendance biscuitière, le critère du taux de protéines est supprimé.

De plus, l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) recommande aux agriculteurs de suivre la Charte de production de blés tendres Arvalis/Irtac à laquelle elle adjoint l’application de son cahier des charges “Traçabilité et environnement pour le blé tendre de meunerie”, qui incite essentiellement les collecteurs à réduire le taux d’impuretés des blés livrés en meunerie à 0,5 %. Aucune modification n’est à noter sur les variétés recommandées par la meunerie pour les blés panifiables, de force, biologiques et biscuitiers.

Concernant les mises en observation, les variétés panifiables Hyxo et Mendel rejoignent Bastide et Lancelot. La variété Quebon est également mise en observation pour les blés de force ainsi que la variété Ressor pour les blés biscuitiers. Les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Alixan, Dinosor et Maxyl pour les blés panifiables, Titlis pour les blés de force et Raffy pour les blés biscuitiers. La nécessité de disposer de blés tendres à tendance biscuitière conduit à proposer l’utilisation des variétés Calisto et Astuce.

Pour la récolte 2005, les variétés recommandées dans la “Fiche VRM 2004” représenteraient près de 48 % des emblavements, selon l’Office national interprofessionnel des céréales (Onic, mars 2005).

Les variétés de blé tendre qui sont inscrites sur la “Fiche VRM” apparaissent naturellement dans les contrats variétés pures mais également dans les mélanges, et trouvent ainsi leur place dans la “Liste BPMF”.

La “Liste BPMF”

La “Liste BPMF” désigne l’ensemble des blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification. Les caractéristiques de ces mélanges doivent au moins correspondre aux conditions minimales prévues pour l’intervention. Cette liste regroupe essentiellement des blés panifiables supérieurs auxquels s’ajoutent des blés de force ou améliorants.

Parmi les nouvelles inscriptions au catalogue français, seules les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis de l’année apparaissent sur la “Liste des BPMF”, à l’exception de Esperia et Quality qui font leur apparition en tant que variétés de blés de force ou améliorant. Il faut rappeler qu’un collecteur agréé pourra proposer à la vente un mélange de BPMF dont il définira lui-même, à partir de cette liste, la composition variétale et les pourcentages de chacune des variétés. A contrario, l’acheteur pourra, de son côté, proposer un contrat énumérant les variétés qu’il souhaite voir composer le mélange et leurs proportions.

Naturellement le contrat pourra, à la volonté des parties, comporter des spécifications technologiques telles que taux de protéines, notes de panification, etc., sachant que ce der,ier paramètre est particulièrement important et complète les critères de la grille de classement des blés français de l’Onic.

A noter que la “Fiche VRM 2005” et la “Liste BPMF 2005” concernent les semis de cette année et la récolte 2006 pour les utilisateurs.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne