Aller au contenu principal

ANMF

L’ANMF vient de publier la fiche «Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) », ainsi que la liste des «Blés Panifiables Meunerie Française (BPMF) » 2008. La fiche VRM permet de « promouvoir les variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité ». Cette année, Paladain complète les variétés recommandées pour les blés panifiables tandis que Recital et Quebon en panifiable, et Craklin en biscuitier, sont supprimées en raison de quantités jugées insuffisantes en multiplication. Paledor, déja confirmée VRM biscuitière, est la première variété à être inscrite en observation pour l’agriculture bio. Treize nouvelles variétés, parmi lesquelles Aldric, Bologna, Bagou et Chevalier complètent les mises en observation. Les variétés Comodor, Exelcior, Minotor et Valodor sont elles admises dans les essais ANMF/Arvalis.

Concernant la liste BPMF, désignant les blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification, Accor, Adequat, Arlequin, Bermude, Eclide, Iridium, Korelli et Premio, inscrites en 2006, sont ajoutées, comme Mercato, inscrite en 2005. CGB Ingenio, Chevalier et Timber, du catalogue européen, rejoignent aussi la liste. Pour les blés biologiques : Chevalier et Menestrel sont retenues. Pour les blés de force et améliorants, Bologna, Pireneo et Togano intègrent la liste BPMF. Sont retirées : Arack, Autentic, Capvern, Caribou, Emerald, Incisif, Lancelot, Pulsar, Raspail, Toreador et Trocadero, en raison de leur faible représentativité.

L’ANMF se déclare par ailleurs préoccupée par la baisse de 10 % de la part des surfaces cultivées sur quatre ans. Le contexte actuel, qui mise sur des variétés à fort potentiel de rendement, risque d’accentuer ce recul et conduit la meunerie à réaffirmer ses besoins en blé panifiable de haute qualité. Ainsi, pour les variétés mises en observation en 2008, la meunerie privilégie celles qui présentent le meilleur rapport rendement/qualité.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne