Aller au contenu principal

ANMF

L’ANMF vient de publier la fiche «Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) », ainsi que la liste des «Blés Panifiables Meunerie Française (BPMF) » 2008. La fiche VRM permet de « promouvoir les variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité ». Cette année, Paladain complète les variétés recommandées pour les blés panifiables tandis que Recital et Quebon en panifiable, et Craklin en biscuitier, sont supprimées en raison de quantités jugées insuffisantes en multiplication. Paledor, déja confirmée VRM biscuitière, est la première variété à être inscrite en observation pour l’agriculture bio. Treize nouvelles variétés, parmi lesquelles Aldric, Bologna, Bagou et Chevalier complètent les mises en observation. Les variétés Comodor, Exelcior, Minotor et Valodor sont elles admises dans les essais ANMF/Arvalis.

Concernant la liste BPMF, désignant les blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification, Accor, Adequat, Arlequin, Bermude, Eclide, Iridium, Korelli et Premio, inscrites en 2006, sont ajoutées, comme Mercato, inscrite en 2005. CGB Ingenio, Chevalier et Timber, du catalogue européen, rejoignent aussi la liste. Pour les blés biologiques : Chevalier et Menestrel sont retenues. Pour les blés de force et améliorants, Bologna, Pireneo et Togano intègrent la liste BPMF. Sont retirées : Arack, Autentic, Capvern, Caribou, Emerald, Incisif, Lancelot, Pulsar, Raspail, Toreador et Trocadero, en raison de leur faible représentativité.

L’ANMF se déclare par ailleurs préoccupée par la baisse de 10 % de la part des surfaces cultivées sur quatre ans. Le contexte actuel, qui mise sur des variétés à fort potentiel de rendement, risque d’accentuer ce recul et conduit la meunerie à réaffirmer ses besoins en blé panifiable de haute qualité. Ainsi, pour les variétés mises en observation en 2008, la meunerie privilégie celles qui présentent le meilleur rapport rendement/qualité.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne