ANMF
L’ANMF vient de publier la fiche «Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) », ainsi que la liste des «Blés Panifiables Meunerie Française (BPMF) » 2008. La fiche VRM permet de « promouvoir les variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité ». Cette année, Paladain complète les variétés recommandées pour les blés panifiables tandis que Recital et Quebon en panifiable, et Craklin en biscuitier, sont supprimées en raison de quantités jugées insuffisantes en multiplication. Paledor, déja confirmée VRM biscuitière, est la première variété à être inscrite en observation pour l’agriculture bio. Treize nouvelles variétés, parmi lesquelles Aldric, Bologna, Bagou et Chevalier complètent les mises en observation. Les variétés Comodor, Exelcior, Minotor et Valodor sont elles admises dans les essais ANMF/Arvalis.
Concernant la liste BPMF, désignant les blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification, Accor, Adequat, Arlequin, Bermude, Eclide, Iridium, Korelli et Premio, inscrites en 2006, sont ajoutées, comme Mercato, inscrite en 2005. CGB Ingenio, Chevalier et Timber, du catalogue européen, rejoignent aussi la liste. Pour les blés biologiques : Chevalier et Menestrel sont retenues. Pour les blés de force et améliorants, Bologna, Pireneo et Togano intègrent la liste BPMF. Sont retirées : Arack, Autentic, Capvern, Caribou, Emerald, Incisif, Lancelot, Pulsar, Raspail, Toreador et Trocadero, en raison de leur faible représentativité.
L’ANMF se déclare par ailleurs préoccupée par la baisse de 10 % de la part des surfaces cultivées sur quatre ans. Le contexte actuel, qui mise sur des variétés à fort potentiel de rendement, risque d’accentuer ce recul et conduit la meunerie à réaffirmer ses besoins en blé panifiable de haute qualité. Ainsi, pour les variétés mises en observation en 2008, la meunerie privilégie celles qui présentent le meilleur rapport rendement/qualité.