Aller au contenu principal

ANMF

L’ANMF vient de publier la fiche «Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM) », ainsi que la liste des «Blés Panifiables Meunerie Française (BPMF) » 2008. La fiche VRM permet de « promouvoir les variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité ». Cette année, Paladain complète les variétés recommandées pour les blés panifiables tandis que Recital et Quebon en panifiable, et Craklin en biscuitier, sont supprimées en raison de quantités jugées insuffisantes en multiplication. Paledor, déja confirmée VRM biscuitière, est la première variété à être inscrite en observation pour l’agriculture bio. Treize nouvelles variétés, parmi lesquelles Aldric, Bologna, Bagou et Chevalier complètent les mises en observation. Les variétés Comodor, Exelcior, Minotor et Valodor sont elles admises dans les essais ANMF/Arvalis.

Concernant la liste BPMF, désignant les blés que la meunerie peut utiliser en mélange pour la panification, Accor, Adequat, Arlequin, Bermude, Eclide, Iridium, Korelli et Premio, inscrites en 2006, sont ajoutées, comme Mercato, inscrite en 2005. CGB Ingenio, Chevalier et Timber, du catalogue européen, rejoignent aussi la liste. Pour les blés biologiques : Chevalier et Menestrel sont retenues. Pour les blés de force et améliorants, Bologna, Pireneo et Togano intègrent la liste BPMF. Sont retirées : Arack, Autentic, Capvern, Caribou, Emerald, Incisif, Lancelot, Pulsar, Raspail, Toreador et Trocadero, en raison de leur faible représentativité.

L’ANMF se déclare par ailleurs préoccupée par la baisse de 10 % de la part des surfaces cultivées sur quatre ans. Le contexte actuel, qui mise sur des variétés à fort potentiel de rendement, risque d’accentuer ce recul et conduit la meunerie à réaffirmer ses besoins en blé panifiable de haute qualité. Ainsi, pour les variétés mises en observation en 2008, la meunerie privilégie celles qui présentent le meilleur rapport rendement/qualité.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne