Aller au contenu principal

Ania

Alors que les résultats à l’export des industries agroalimentaires françaises montrent des signes de faiblesse, avec une érosion des parts de marché pour un nombre significatif de produits et sur un grand nombre de destinations, l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), forte de ses fédérations, se mobilise et relance ses travaux pour la promotion du développement des exportations agroalimentaires dans un esprit de partenariat avec l’ensemble des organismes impliqués dans cette problématique. Sous la houlette de Frédéric Bouisset, vice président de l’Ania en charge de ce secteur, le Groupe “Développement des exportations” de l’Ania, s’est réuni pour la seconde fois, poursuivant ses rencontres avec l’ensemble des partenaires concernés. Jean-Claude Trunel, directeur du département Agroalimentaire d’Ubifrance, est ainsi intervenu pour présenter cet établissement public à caractère commercial (Epic) en réorganisation pour mieux répondre aux besoins des entreprises. En complément d’un grand nombre d’études et documents publiés (études de marché, guides par pays, guide répertoires, lettre de veille, …), les nombreux services d’appui direct aux entreprises ont été présentés. C’est la cas notamment de la procédure Sidex (Soutien individualisé à la démarche export des PME/TPE), des entretiens individuels qui peuvent être organisés avec les agents de la Mission économique, des contrats pour le recrutement des VIE (Volontariat international en entreprise, qui ont remplacé les VSNE), etc. Mme Riccoboni, chargée de mission à la sous-direction des Echanges internationaux du Maapar, est également intervenue pour présenter la réflexion en cours sur le contenu concret du “Kit Export” qui sera proposé dans le cadre du PNDIAA pour promouvoir les exportations agroalimentaires. D’autres rencontres suivront. Ainsi le Groupe a invité la Sopexa lors de sa dernière réunion, le 7 mars dernier. De ces premières rencontres et discussions ont émergé des pistes d’actions pour l’Ania pour 2005, comme la mise en place d’une “mallette export Ania”, qui serait un véritable recueil des outils disponibles pour les entreprises, facile d’utilisation et organisée par type d’actions accessibles. Ou encore l’organisation en partenariat avec les fédérations une journée “Export de l’Ania”, rendez vous annuel, avec en prévision la présentation des différents outils disponibles aux entreprises, des témoignages d’entreprises impliquées à l’export, et des rencontres avec la grande distribution étrangère. L’Ania continuera parallèlement à s’impliquer auprès de l’administration et des organismes compétents pour militer pour la simplification des procédures d’exportation.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne