Aller au contenu principal

Ania

Face à la multiplication des référentiels existants (BRC, IFS, AIB, CCvD-HACCP, DS 3027…), il s'agit de la seule norme internationale pour gérer la sécurité des aliments, indique l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) dans sa dernière lettre d’information. Elle s'applique à tous types d'entreprises indépendamment de leur taille, du métier et de leur position dans la chaîne alimentaire. L'Iso 22 000 présente plusieurs avantages. Notamment, elle reconnaît l'utilisation des guides de bonnes pratiques élaborés par les interprofessions ou les entreprises. Elle s'adapte à chaque entreprise en imposant une obligation de résultat et non de moyens. Elle permet la mise en place de mesures évolutives (amélioration continue). L'Ania recommande donc la norme Iso 22 000 pour répondre aux légitimes attentes de sécurité des aliments des consommateurs, des clients, des distributeurs et des pouvoirs publics. L'Ania a rédigé un argumentaire sur la norme, destiné aux chefs d'entreprises, ainsi qu'un document d'aide à la mise en œuvre.

seconde réunion de la commission Agriculture

Pour la seconde réunion de sa nouvelle commission Agriculture, l'Ania a reçu Xavier Beulin, premier vice-président de la FNSEA, accompagné d'une délégation de cette fédération. Cet échange a donné lieu à un débat très riche portant notamment sur l'importance des liens qui unissent le monde agricole et les industries agroalimentaires. Pour la FNSEA, le renforcement des organisations interprofessionnelles et actions de filières est un axe fondamental pour y parvenir. De nouvelles rencontres seront programmées afin de partager les visions respectives sur des sujets fondamentaux pour l'avenir de l'agriculture et des industries agroalimentaires, tels que les négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce. Yves Delaine, directeur général de Lesieur, a ensuite présenté les projets de développement des biocarburants en France, et tout particulièrement en biodiesel. Compte tenu des nouveaux agréments récemment accordés en France, les tonnages produits pourraient passer de moins de 390.000 t en 2004 à plus de 1,6 Mt en 2010. Pour répondre à cette production supplémentaire, tout en préservant les autres débouchés, les surfaces d'oléagineux et notamment de colza devront atteindre des niveaux supérieurs à ceux d'aujourd' hui (en progression de 300 à 400.000 ha, pour une surface totale en grandes cultures de 13 Mha), ce qui semble tout à fait réaliste.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne