Aller au contenu principal

Transformation
Amidonnerie aujourd’hui, “protéinerie” demain ?

La hausse de la demande en protéines végétales en France et dans le monde est vue comme une opportunité par l’Usipa pour permettre à l’amidonnerie de diversifier son offre.

Les protéines végétales font saliver les amidonniers...
© Pixabay

Si son cœur de métier est l’amidon, l’Usipa a mis l’accent sur la demande en croissance de protéines végétales, lors d’une table ronde organisée à Paris le 26 septembre. « La demande des flexitariens se développe. Plus de 30 % de gens de 20 à 30 ans en France se déclarent flexitariens. C’est une opportunité pour notre métier. Nous consommons à peu près 2 kg/hab/an de produits végétaux se substituant à la viande, contre 5 kg/hab/an en Allemagne et 6 kg/hab/an aux Pays-Bas », s’est exprimé Christophe Rupp Dahlem, directeur des Affaires publiques à Roquette. Le potentiel est donc bien présent. La demande en protéines végétales dispose de deux leviers de croissance : la consommation par habitant et la progression de la population. Une enquête du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) rapporte que la population française progressera de 3 millions d’habitants entre 2018 et 2025, passant de 67 à 70 millions. Cette donnée n’a pas échappé à Roquette. « Nous avons un site sur Vic-sur-Aisne consommant 100 000 t de pois actuellement, que nous comptons porter à 125 000 t prochainement », souligne Christophe Rupp Dahlem.

 

___________________________________

Oui au libre-échange mais…

L’Usipa, par la voix de Thomas Gauthier, son délégué général, a rappelé l’importance de l’exportation pour l’amidonnerie (75 % de ses 3 Mt de produits chaque année). Conscient de l’importance du libre-échange, le syndicat se méfie des divers traités de libre-échange en négociation entre l’UE et diverses régions du globe. « Il faudra être très vigilant sur le montant des quotas d’importation, dans le cadre des négociations de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, le Mexique, l’Indonésie. Nous n’avons pas les mêmes conditions de travail, et il faut prendre en compte les avantages de certains pays, comme le Brésil, qui récolte du maïs deux fois par an », alerte Thomas Gauthier.

 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne