Aller au contenu principal

Transformation
Amidonnerie aujourd’hui, “protéinerie” demain ?

La hausse de la demande en protéines végétales en France et dans le monde est vue comme une opportunité par l’Usipa pour permettre à l’amidonnerie de diversifier son offre.

Les protéines végétales font saliver les amidonniers...
© Pixabay

Si son cœur de métier est l’amidon, l’Usipa a mis l’accent sur la demande en croissance de protéines végétales, lors d’une table ronde organisée à Paris le 26 septembre. « La demande des flexitariens se développe. Plus de 30 % de gens de 20 à 30 ans en France se déclarent flexitariens. C’est une opportunité pour notre métier. Nous consommons à peu près 2 kg/hab/an de produits végétaux se substituant à la viande, contre 5 kg/hab/an en Allemagne et 6 kg/hab/an aux Pays-Bas », s’est exprimé Christophe Rupp Dahlem, directeur des Affaires publiques à Roquette. Le potentiel est donc bien présent. La demande en protéines végétales dispose de deux leviers de croissance : la consommation par habitant et la progression de la population. Une enquête du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) rapporte que la population française progressera de 3 millions d’habitants entre 2018 et 2025, passant de 67 à 70 millions. Cette donnée n’a pas échappé à Roquette. « Nous avons un site sur Vic-sur-Aisne consommant 100 000 t de pois actuellement, que nous comptons porter à 125 000 t prochainement », souligne Christophe Rupp Dahlem.

 

___________________________________

Oui au libre-échange mais…

L’Usipa, par la voix de Thomas Gauthier, son délégué général, a rappelé l’importance de l’exportation pour l’amidonnerie (75 % de ses 3 Mt de produits chaque année). Conscient de l’importance du libre-échange, le syndicat se méfie des divers traités de libre-échange en négociation entre l’UE et diverses régions du globe. « Il faudra être très vigilant sur le montant des quotas d’importation, dans le cadre des négociations de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, le Mexique, l’Indonésie. Nous n’avons pas les mêmes conditions de travail, et il faut prendre en compte les avantages de certains pays, comme le Brésil, qui récolte du maïs deux fois par an », alerte Thomas Gauthier.

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne