Aller au contenu principal

Entreprises
Améliorer l’accès aux produits boulangers

Si les boulangers ont su élargir leurs gammes de produits (baguettes et pains spéciaux notamment) pour répondre aux attentes des clients, d’autres évolutions sont attendues par les consommateurs. Une meilleure disponibilité de l’offre et une communication plus importante seraient nécessaires, selon les professionnels de la filière Blé-Farine-Pain, qui se sont exprimés lors de la convention annuelle de l’Association nationale de la meunerie française, le 13 septembre.

Améliorer la disponibilité
Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, a salué « le retour de produits cuits et croustillants », mais a aussi insisté sur « l’attente d’un produit chaud, donc cuit peu de temps avant d’être acheté ». « Dans les centres urbains, il est plus facile de trouver du pain chaud le soir (fermeture autour de 20 h à Paris, voire 22 h dans certaines villes périphériques, ndlr), contrairement à la province où des contraintes sociales conduisent à fermer plus tôt », et à ne pas réaliser plusieurs fournées dans la journée. Pas évident car « il faut des volumes pour accéder à cette demande », assure-t-il, reconnaissant toutefois la nécessité de s’y adapter. Le président de la CNBPF a également souligné la « demande de consommateurs du matin pour la livraison de ficelles chaudes ». Là encore, l’équation est difficile. Avec un produit vendu seulement 70 à 80 centimes, le modèle économique reste à trouver pour assurer une livraison personnalisée.

Une communication sur les produits parfois difficile
« Le consommateur veut savoir ce qu’il mange. Cette question est au cœur de nos préoccupations », estime Pascal Cantenot, président de la Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises, citant en exemple la question des résidus de pesticides. « Il existe des normes au niveau de la farine avec des seuils à ne pas dépasser. La meunerie les respecte », a répondu Joseph Nicot, président de l’ANMF. Malgré tout, « la communication sur ces sujets reste délicate », estime-t-il. Selon lui, « il est possible de tout communiquer, mais il faut faire très attention. Ces questions sont sensibles. » D’autant que la fabrication de pain ne nécessite que très peu de produits chimiques, à l’image de la baguette de Tradition française dont la recette écarte l’utilisation d’additifs. élément positif, la campagne de l’Observatoire du pain, lancée le 26 juin, a été bien accueillie (cf. n°4017).

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne