Aller au contenu principal

Entreprises
Améliorer l’accès aux produits boulangers

Si les boulangers ont su élargir leurs gammes de produits (baguettes et pains spéciaux notamment) pour répondre aux attentes des clients, d’autres évolutions sont attendues par les consommateurs. Une meilleure disponibilité de l’offre et une communication plus importante seraient nécessaires, selon les professionnels de la filière Blé-Farine-Pain, qui se sont exprimés lors de la convention annuelle de l’Association nationale de la meunerie française, le 13 septembre.

Améliorer la disponibilité
Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, a salué « le retour de produits cuits et croustillants », mais a aussi insisté sur « l’attente d’un produit chaud, donc cuit peu de temps avant d’être acheté ». « Dans les centres urbains, il est plus facile de trouver du pain chaud le soir (fermeture autour de 20 h à Paris, voire 22 h dans certaines villes périphériques, ndlr), contrairement à la province où des contraintes sociales conduisent à fermer plus tôt », et à ne pas réaliser plusieurs fournées dans la journée. Pas évident car « il faut des volumes pour accéder à cette demande », assure-t-il, reconnaissant toutefois la nécessité de s’y adapter. Le président de la CNBPF a également souligné la « demande de consommateurs du matin pour la livraison de ficelles chaudes ». Là encore, l’équation est difficile. Avec un produit vendu seulement 70 à 80 centimes, le modèle économique reste à trouver pour assurer une livraison personnalisée.

Une communication sur les produits parfois difficile
« Le consommateur veut savoir ce qu’il mange. Cette question est au cœur de nos préoccupations », estime Pascal Cantenot, président de la Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises, citant en exemple la question des résidus de pesticides. « Il existe des normes au niveau de la farine avec des seuils à ne pas dépasser. La meunerie les respecte », a répondu Joseph Nicot, président de l’ANMF. Malgré tout, « la communication sur ces sujets reste délicate », estime-t-il. Selon lui, « il est possible de tout communiquer, mais il faut faire très attention. Ces questions sont sensibles. » D’autant que la fabrication de pain ne nécessite que très peu de produits chimiques, à l’image de la baguette de Tradition française dont la recette écarte l’utilisation d’additifs. élément positif, la campagne de l’Observatoire du pain, lancée le 26 juin, a été bien accueillie (cf. n°4017).

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne