Aller au contenu principal

Amélioration de l’excédent agroalimentaire français en juin

L’excédent des échanges agroalimentaires français approche les 700 millions d’euros. Il se situe en légère hausse par rapport à juin 2006. Une amélioration imputable aux ventes de produits bruts sur l’UE

L’EXCÉDENT des échanges agroalimentaires français s’élève à 690 millions d’euros en juin 2007. Il s’améliore ainsi de 31 millions d’euros par rapport à juin 2006, surtout grâce à l’amélioration du solde sur les produits bruts avec l’Union européenne.

En effet, sur l’Union européenne, l’excédent atteint 555 millions d’euros. Il gagne 81 millions par rapport à juin 2006 avec la progression plus marquée des expéditions (+ 6 %) que des arrivées (+ 3 %). Les hausses concernent plus particulièrement nos ventes de céréales (+ 22 %), de produits laitiers (+ 14 %), de vins et champagne (+ 12 %) et nos achats de produits laitiers ( + 21 %), de biscuiterie (+14 %). Globalement, l’amélioration du solde se concentre surtout sur la Belgique d’une part avec laquelle l’excédent progresse et l’Espagne et le Danemark d’autre part avec lesquels le déficit se réduit.

Avec les pays tiers, l’excédent s’élève à 135 millions d’euros. Par rapport à juin 2006, il diminue de 51 millions d’euros à cause de la hausse de 5 % des importations (graines de soja, préparations de fruits et légumes) et du fléchissement de 1 % des exportations (sucres, alcools, blé tendre). Globalement, le solde se détériore particulièrement avec les États-Unis, la Suisse et l’Égypte pour lesquels l’excédent diminue, avec le Brésil pour lequel le déficit s’aggrave et avec la Tunisie pour laquelle la France devient déficitaire. L’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 4.409 millions d’euros. Il gagne 282 millions par rapport aux six premiers mois de 2006 grâce à la hausse de 10 % des exportations de produits bruts à destination de l’Union européenne. Les céréales et dans une moindre mesure les vins et champagne contribuent le plus à l’amélioration du solde global.

Hausse des exportations de céréales

L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 129 millions d’euros en juin 2007. Il gagne 28 millions d’euros grâce aux exportations. Les exportations (859 millions d’euros) augmentent de 16 millions d’euros, soit 2 % de plus qu’en juin 2006. Cette progression est due uniquement aux céréales dont les cours sont élevés. Nos ventes d’orge et dans une moindre mesure de blé dur progressent particulièrement, surtout à destination de l’Allemagne. La hausse des exportations de blé tendre (+ 15 %) n’est due qu’aux prix, les quantités diminuant de 16 % soit près de 220.000 tonnes de moins qu’en juin 2006. Nos ventes de fruits d’été accusent une baisse de 12 % qui concerne essentiellement les cerises, les pêches et nectarines et les abricots. Les exportations de gros bovins vivants hors reproducteurs se replient également (- 18 %).

Les importations (730 millions d’euros) fléchissent de 12 millions d’euros (- 2 %) par rapport à juin 2006. Cette baisse est imputable principalement à nos achats de poissons frais qui chutent de près d’un quart. La chute des prix à l’importation diminue le coût de nos achats de saumon (- 21 % en valeur, + 19 % en quantité). En revanche, les importations de bois bruts s’inscrivent en hausse, surtout les grumes de bois tropicaux (+ 50 %). L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 561 millions d’euros en juin 2007. Il se stabilise par rapport à juin 2006, la hausse des exportations compensant celle des importations.

Les exportations (2.883 millions d’euros) s’accroissent de 119 millions d’euros, soit 4 % de plus qu’en juin 2006. Nos ventes de lait et de produits laitiers augmentent globalement de 15 %. Seules celles de la caséine sont en retrait. La hausse de plus de 20 % des exportations de produits des céréales est due aux amidons et leurs dérivés et aux céréales pour petit déjeuner. Nos ventes de champagne progressent de 11 % et celles des vins globalement de 3 %, grâce aux prix à l’exportation pour ces derniers.

Les importations (2 322 millions d’euros) augmentent de 116 millions d’euros (+ 5 %) par rapport à juin 2006. Nos achats de lait et de produits laitiers gagnent 20 %.

La hausse des importations de préparations de fruits et légumes est le fait de celle des conserves de légumes et des fruits surgelés. Nos achats d’huile de soja à usage industriel hors alimentation humaine progressent fortement.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne