Aller au contenu principal

Alpina Savoie

Lancé en 1997, le partenariat entre la coop de Bollène-Barjac, la société Victor Giral, et le pastier fête ses 10 ans

ANNIVERSAIRE. à l’occasion de leurs dix ans de partenariat, la coopérative de Bollène-Barjac (Vaucluse), la société de courtage Victor Giral et le pastier Alpina Savoie ont organisé une journée de découverte de cette filière si dynamique et pourtant si petite. Un très bel exemple de stratégie de filière “gagnant gagnant”.

« On vend des blés en or »

Si la relation entre la coop de Bollène-Barjac et la société Alpina Savoie, ou plus anciennement Croix de Savoie, est antérieure à 1997, c’est bien la création du cahier des charges “Moisson d’or” cette même année qui est le véritable point de départ du partenariat. Ce cahier des charges, élaboré avec « les établissements Chiron-Alpina Savoie et la coopérative Audecoop, part du champ jusqu’à l’assiette », en allant de la traçabilité de l’agriculteur, à l’usine de pâtes, sans oublier les phases de stockage et de transport, explique Denis Maucci, directeur de la coopérative de Bollène/Barjac. Ainsi à partir d’un lot de pâtes Alpina Savoie, on peut remonter au producteurs de blé dur correspondant. Aujourd’hui, sur les 60.000 t écrasées par les établissements Chiron-Alpina Savoie, la coopérative de Bollène-Barjac assure la fourniture de 3.500 t dont 2.500 t de blés “Moisson d’or”. Le reste est apporté par d’autres coopératives de la région pour arriver à un total de 20.000 t de blés répondant à ce fameux cahier des charges. Une belle reconnaissance pour les fondateurs de ce contrat. Pour Denis Maucci, l’important n’est pas d’être gros mais de sentir les choses au bon moment. « C’est souvent le gros qui mange le petit mais c’est aussi le plus rapide qui mange le plus lent », assure le directeur de la coopérative de Bollène-barjac. Autre maillon essentiel de ce partenariat, la société Victor Giral. Cette entreprise de courtage, spécialisée dans le blé dur, est « à l’origine de la production de blés durs dans la région Rhône-Alpes » explique le courtier Patrick Nideroest. C’est elle qui a pensé faire produire des blés durs français plutôt que d’en importer il y a une quarantaine d’années. Une idée, simple au départ, qui depuis a fait son chemin.

Alpina Savoie, une affaire de famille

Alpina Savoie, ce sont aujourd’hui 200 références de pâtes, pour 130 moules. Troisième fabricant de pâtes français et deuxième fabricant de couscous, la société est présente chez les principaux distributeurs de l’hexagone et génère 20 M€ de CA par an pour un effectif de 200 salariés.

L’histoire a démarré en 1844 avec l’installation d’un moulin à Chambéry par Antoine Chiron, l’aïeul de l’actuel directeur de la semoulerie qui porte le même prénom. «Nos parents travaillaient déjà ensemble » assure ce dernier se tournant vers Denis Maucci. Une affaire de famille donc… et de fidélité. «Alpina Savoie est la seule société à ne consommer que des blés durs français», assure Denis Maucci. Et la chef de produit, Marie-Sophie Vol, d’ajouter «le commerce équitable on peut le faire chez nous»… Pourvu que ça dure.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne